Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice, invité de Sébastien Bouillet à Lyon

Cédric Grolet et Sébastien Bouillet .. / © DR
Cédric Grolet et Sébastien Bouillet .. / © DR

Cédric Grolet, élu Meilleur chef pâtissier du monde 2018, a posé ses valises le temps d’un week-end chez le pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet pour faire découvrir trois de ses créations sucrées... Régal assuré pour les becs sucrés. La foule était au rendez-vous ! 

Par Dolores Mazzola

Ce week-end, Cédric Grolet posait ses valises dans la capitale des Gaules. Chef Pâtissier du Meurice depuis 2012, Cédric Grolet se démarque par ses créations audacieuses notamment en forme de fruits sculptés.
Le chef pâtissier est originaire de Firminy, dans la Loire, et a été formé à Yssingeaux.
Le surdoué est revenu  dans la région le temps d'un week-end. Il était l'hôte du pâtissier lyonnais Sébastien Bouillet, bien connu dans la capitale des Gaules et au Japon. 

Avec cet événement éphémère, Cédric Grolet entendait faire découvrir au public lyonnais trois de ses créations emblématiques: la Noisette Or, une pâtisserie à base de noisette et caramel onctueux, le Marron 2.0 et le Citron, un trompe-l’œil fourré de ganache montée au yuzu avec une marmelade de citron.

Des trompe-l’oeil qui allient prouesse technique et gustative disponibles à la Maison Bouillet uniquement le temps d’un week-end gourmand … 
Les trois créations sucrées de Cédric Grolet, invité ce week-end de Sébastien Bouillet / © DR
Les trois créations sucrées de Cédric Grolet, invité ce week-end de Sébastien Bouillet / © DR
La présence du chef pâtissier du Meurice était un véritable événement sur le plateau de la Croix-Rousse à Lyon. Samedi matin déjà, une impressionnante file d'attente s'est formée devant la Maison Bouillet. La scène s'est répétée le lendemain, devant la pâtisserie lyonnaise. 
Les quantités disponibles étaient limitées. "Il n'y en aura pas pour tout le monde!", les amateurs étaient prévenus. Mais Sébastien Bouillet et Cédric Grolet n'avaient pas imaginé un tel engouement. Ils avaient initialement prévu de confectionner un millier de pièces pour ce week-end. Mais au final, ce sont1600 desserts qui ont été réalisés dans l'atelier de Miribel, à quelques kilomètres de Lyon. Sans surprise, ces desserts haute-couture se sont vendus comme des petits pains... La cerise sur le gâteau : la photo avec les deux chefs pâtissiers ! 
Cédric Grolet, chef pâtissier du Meurice, est l'invité de Sébastien Bouillet à Lyon
Le chef pâtissier du Meurice était ce week-end chez un autre pâtissier star, Sébastien Bouillet. Pour l'occasion, 1600 desserts sucrés ont été mis en vente. Ils se sont arrachés comme des petits pains ! Intervenants : Carmen Vieira, Responsable des ventes / Sébastien Bouillet, Pâtissier-chocolatier / Cédric Grolet, Chef pâtissier du Meurice - France 3 RA

Un pâtissier 2.0 et ultra connecté 

Véritable star des réseaux sociaux, le chef pâtissier Appelou est suivi par 1,4 million d'abonnés sur Instagram. Une notoriété numérique incontestable pour ce chef à l'écoute des suggestions et des demandes de ses clients sur les réseaux sociaux.

L'une des prouesses pâtissière de Cédric Grolet : le Rubik's Cake aux petits cubes multicolores... Aussi beaux que bons, le chef n'hésite pas à instagramer ses desserts créatifs et à les soumettre aux jugements et aux critiques du plus grand nombre. 

Cédric Grolet x Sébastien Bouillet
Maison Bouillet
15 place de la Croix-Rousse - 69004 Lyon
le samedi 19 octobre de 10h à 18h et le dimanche 20 octobre de 9h à 13h.

A lire aussi

Sur le même sujet

Jumbo au cirque Muller le 17 août 2017

Les + Lus