Sébastien Bouillet, le chocolatier entrepreneur

C'est Noël, le coup de feu pour les artisans chocolatiers. Sébastien Bouillet fait partie des grands noms lyonnais et son entreprise devient une véritable success story.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Envie d'un bon gâteau, ou de petits chocolats à mettre dans l'assiette de vos invités à Noël ?

Sans aucun doute, on vous conseillera d'aller dans l'une des chocolateries pâtisseries de Sébastien Bouillet. "Quand on veut manger un gâteau on vient là. la qualité des produits fait que, à équivalent, il vaut mieux venir ici", affirme d'ailleurs un client. 

L'artisan lyonnais est d'ailleurs l'un des huit lauréats d'un concours national organisé par les chambres de métiers et de l'artisanat.

25 à 30% du chiffre annuel en décembre


Mais hors de question de se reposer sur ses lauriers, encore moins en période de Noëls, où les clients affluent. 

"Au mois de décembre nous faisons environ 25 à 30% de notre chiffre annuel. A Pâques, par exemple, on vend majoritairement du chocolat. A Noël, on vend de tout, pâtisserie chocolats, macarons. Il faut donc être prêt à fournir toutes nos boutiques et tous nos clients", explique l'artisan lyonnais. 

9 boutiques à Lyon, 5 au Japon


Sébastien Bouillet a repris la chocolaterie familiale en 2002. Progressivement, il a ouvert des antennes et exporté la marque. Aujourd'hui, le lyonnais possède neuf boutiques à Lyon et cinq au Japon faisant de l'entreprise l'une des trois plus grandes maisons lyonnaises de pâtisserie-chocolaterie. 

La fin d'année est par ailleurs marquée par l'ouverture d'un nouveau laboratoire de fabrication à Miribel. Au total, une trentaine de salariés y confectionnent confiseries et gâteaux. Pendant les fêtes, près de 9 000 bûches de Noël y ont été élaborées. 

Malgré son succès, le chocolatier tient à rester un artisan. "Tout est encore fabriqué à la main et emballé à la main. On a pas de machine qui travaille à la chaîne."

Voir le reportage de Mathieu Boudet, Jean-Christophe Adde et William Wadon avec :
  • Sébastien Bouillet, pâtissier-chocolatier

C'est Noël, le coup de feu pour les artisans chocolatiers. Sébastien Bouillet fait partie des grands noms lyonnais et son entreprise devient une véritable success story.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information