A Lyon, les commémorations du 11 novembre, en présence notamment du maire de Lyon Grégory Doucet, du préfet du Rhône et du gouverneur militaire se tiennent au Parc de la Tête d'Or. La cérémonie se poursuivra au Monument aux Morts, sur l'Ile du souvenir.
A Lyon, les commémorations du 11 novembre se déroulent au Parc de la Tête d'Or, dans le 6e arrondissement de Lyon.
De nombreux élus et autres personnalités locales seront présents : le maire de Lyon, Grégory Doucet, le préfet du Rhône Pascal Mailhos, le gouverneur militaire, les généraux de corps d’armée, le commandant région de la gendarmerie et le commandant de la défense aérienne et les opérations aériennes notamment.
La cérémonie débutera avec une revue des troupes par le général Gouverneur Militaire de Lyon et une remise de décorations. Ensuite, des collégiens lyonnais liront plusieurs lettres.
A partir de 11h30, la cérémonie se poursuivra au Monument aux Morts, sur l'Ile du souvenir avec une sonnerie du ''Cessez le feu'' puis la lecture de l’ordre du jour du Maréchal Foch par Christopher Teixeira, l’Appel des Morts pour la France par Mechery Benchaabane et Maël Parisot, et enfin la lecture de la citation d’un soldat mort en Opex par Jed Blaoui du SNU, service national universel.
Une gerbe sera déposée puis une minute de silence sera observée.
La Marseillaise sera interprétée par les élèves du collège Jean de Verrazane (Lyon 9e) et ceux de Gabriel Rosset (Lyon 7e) accompagnés par la Musique de l’Artillerie..
La cérémonie est ouverte au public.
L'Armistice du 11 novembre
C'est certes un jour férié, mais il ne faut pas oublier que le 11 novembre marque la date d'anniversaire de l'Armistice de 1918. Un armistice est un document signé par plusieurs pays pour mettre un terme à une guerre, en l'occurrence la Première Guerre Mondiale de 14-18.
Une convention avait été signée entre l'Allemagne et la Triple Entente (France, Grande-Bretagne et Etats-Unis) pour suspendre les combats qui duraient depuis quatre ans entre les deux camps.
Chaque année, partout en France, les cérémonies ont lieu devant les quelque 30 000 Monuments aux Morts dans les villes et les villages et où, à 11h précises les cloches commémoratives sonnent.