Chabe, cette nouvelle revue créée par des photographes lyonnais

Des photographes de la métropole lyonnaise ont lancé une revue consacrée à leur art. Le premier numéro met en avant les clichés de 25 photographes de Lyon.

A Lyon, pour dire "regarde", on dit : "chabe". Chabe, c'est le nom d'une nouvelle revue consacrée à la photographie, qui est sortie à Lyon à la fin octobre 2022. Une revue faite par des lyonnais, qui saisissent leur ville.

Liberté créative

La revue propose 160 pages de clichés, accompagnés de textes pour expliquer la démarche de l'auteur. 25 photographes ont été sélectionnés par un comité indépendant pour cette première édition. Chaque photographe, qu'il soit artiste, photo-reporter, ou auteur indépendant, plonge le lecteur dans la thématique de son choix. Antoine Merlet, par exemple, présente ses clichés d'un couple de retraités lyonnais, prenant soin l'un de l'autre. Il les a suivi pendant deux ans.

Une idée de photographes

L'idée est née un an plus tôt. Des photographes rêvent d'une revue dont ils seraient les auteurs, pour proposer aux lecteurs leur regard sur la ville. Ils lancent un collectif, et l'idée fait son chemin. Après une campagne de financement participatif réussie, et avec le soutien du média local L'arrière-cour, le projet se concrétise. Au total, 170 photographes participent de près ou de loin à la création de Chabe.

"Ils ont des choses à nous dire"

Pour Raphaël Ruffier-Fossoul, Rédacteur en chef de la revue Chabe, il s'agit avant tout de proposer un autre regard sur leur ville aux lyonnais : "les photographes proposent des choses qu’on ne voit pas au quotidien, ils ont des choses à nous dire. Leurs regards sont de natures très différentes, il y en a des sociétaux, politiques, d'autres plus poétiques, beaux, artistiques... Tout ça nous raconte beaucoup de choses sur notre ville."

 

Les photographes dirigent

Par définition, cette revue part du regard des photographes. Des journalistes sont intervenus après, pour mettre en perspective les clichés. Le photo-reporter Antoine Merlet explique : "pour moi qui suis dans le photo journalisme, j’avais pas l’habitude que ce soient les photographes qui portent un projet, souvent on arrive en complément de quelque chose. Là, c’est nous qui avions l’initiative et on avait besoin de journalistes pour nous aider [ensuite] sur les textes."

 

La revue Chabe doit paraître au rythme d’un numéro par an. Elle est disponible dans les librairies lyonnaises. 

Reportage : Mathieu Boudet et Margot Gesiot 

durée de la vidéo : 00h02mn06s
A Lyon, des photographes lancent une revue consacrée à leur art... ©Mathieu Boudet / Margot Gesiot

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité