• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Cinéma d'animation régional ... une belle histoire!

Dans le studio lyonnais Fauns le 08/01/2018 / © France3 RA
Dans le studio lyonnais Fauns le 08/01/2018 / © France3 RA

Le secteur du cinéma d'animation est particulièrement vigoureux dans notre région. Les studios se multiplient et des écoles voient le jour. Chose rare : emplois et salaires y sont en augmentation.

Par France3 RA

La production de films d’animation et d’effets visuels est aujourd’hui quasiment le seul secteur artistique dans lequel les salaires ont augmenté au même rythme que l’activité.
Porté par ­l’engouement pour les dessins animés dans le monde, ce qui était hier un petit secteur ne finit plus de grandir et enregistre une très forte croissance dans notre région comme en France. 

Fauns sur tous les fronts... jusqu'au festival de Sundance

Lyon: Studio Fauns à Sundance
En matière d'animation, il n'y a pas que Folimage, Xilam ou TeamTo dans notre région. Il y a aussi des petits studios qui montent qui montent. C'est le cas à Lyon de Fauns. Créé il y a sept ans, le studio a enregistré +250% de chiffre d'affaire en un an et croule sous les projets. L'un d'eux conçu pour la réalité virtuelle (c'est à dire un film immersif avec un casque sur la tête) sera projeté le 18 janvier 2018 en compétition aux USA lors du prochain Festival de Sundance. Reportage de Julien Sauvadon et Christian Conxicoeur

Le secteur recrute dans de multiples métiers, de la préproduction (scénariste, story boarder, ­character designer) à la postproduction (effets spéciaux), en passant par tous les métiers techniques de la 3D (modeleur, rigger, ­animateur, directeur technique, etc.).

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Salon bio à Chadrac

Les + Lus