Une collection idéale de peintures signées par Truphémus mise aux enchères à Lyon

© A. Henry
© A. Henry

La vente aura lieu mardi 19 juin à Lyon : trente-cinq toiles du peintre Jacques Truphémus vont être mises aux enchères. C'est là le souhait d'un ami et confident du peintre lyonnais. Cette collection privée est qualifiée d'idéale par l'expert et le commisaire-priseur de l'hôtel de vente De Baecque.

Par Aude Henry

Jacques Truphémus, une collection idéale. C'est sous ce titre que l'hôtel des ventes De Baecque à Lyon présente la mise aux enchères de trente-cinq toiles du célèbre peintre lyonnais. La vente aura lieu mardi 19 juin à Lyon, mais la collection est d'ores et déjà exposée publiquement dans la salle de vente située dans le 6ème arrondissement de Lyon.

Une vente qui retrace l'oeuvre du peintre disparu, un hommage à Truphémus

Pour l'expert Damien Voutay, cette vente retrace les 30 premières années de l'oeuvre de Jacques Truphémus : du premier tableau qui date de 1958, à une nature morte de 1986. Parmi ces trente-cinq toiles du peintre aujourd'hui disparu (il s'est éteint en septembre 2017, à la veille de son 95ème anniversaire), des représentations aux couleurs vives de la place Bellecour, mais également une palette très nuancée de peintures, représentant des ambiances de café, et toujours l'attachement du peintre à la ville de Lyon.

Vente aux enchères toiles de Truphémus
35 toiles, issues d'une collection privée, vont être mises en vente mardi 19 juin à Lyon par la maison de Baecque.

Cette vente se veut également un hommage à Jacques Truphémus. Hommage rendu par un confident et ami du peintre lyonnais qui a décidé de se séparer de sa collection privée.

 
Les 35 toiles sont d'ores et déjà exposées et visibles à l'hôtel de vente De Baecque :  le 14 juin 2018 de 14h à 18h, le 15 juin de 10h à 12h et de 14h à 19h, le 16 juin de 9h à 12h et le 18 juin de 9h à 12h.


A lire aussi

Sur le même sujet

Quand un député du Cantal invite les partisans des 80 km/h à monter en voiture avec lui

Les + Lus