Collision entre wagons de fret : des agents SNCF ont été confinés sur un site sensible près de Lyon

Ce jeudi 20 avril, en fin de matinée, deux wagons de fret sont entrés en collision en gare de triage de Sibelin, près de Feyzin. Un incident survenu lors d'une manœuvre d'accostage. Un important dispositif de pompiers a été déclenché. Tout risque est depuis écarté.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En fin de matinée, 40 sapeurs-pompiers, dont la cellule spécialisée en risques chimiques, ont été mobilisés en gare de triage de Sibelin, au sud de Feyzin. Un site particulièrement sensible situé aux portes de Lyon. Un dispositif a très vite été déployé à la suite d'une collision survenue entre deux wagons de fret. L'incident est survenu lors d'une manœuvre d'accostage.

Les secours ont pris les mesures de précaution qui s'imposaient, a indiqué la préfecture dans un communiqué diffusé en début d'après-midi. Les agents SNCF ont été évacués et confinés, l'électricité a été coupée sur le site et la circulation des trains a été partiellement interrompue. En début d'après-midi, elle reprenait progressivement, selon les autorités préfectorales.

Prévention et culture du risque

La préfecture souligne que "le wagon dont la structure a été déformée ne présente pas de risque de fuite". Il contenait de la lessive de soude. Une opération dite de "dépotage" va être menée avant une reprise de l'exploitation du site, selon la même source. Cette opération qui consiste à vider le wagon doit être menée durant l'après-midi, est-il précisé. Elle devrait durer plusieurs heures. Le dépotage va s'effectuer en toute sécurité, le wagon accidenté ayant été isolé. 

La préfète du Rhône et de la région Auvergne Rhône-Alpes, Fabienne Buccio, s'est félicitée de l'intervention rapide des équipes de secours sur ce site sensible. Plus de peur que de mal mais "ce travail s'inscrit pleinement dans la stratégie de prévention des risques par l'État, avec l'ensemble des acteurs, pour garantir la surveillance et la sécurité accrue de ce site sensible", conclut la préfecture. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information