Cet article date de plus de 5 ans

Connaissez-vous le Double Dutch ?

A la Croix-Rousse, on tire sur la corde mais pour la bonne cause. Pendant deux jours, le club local de double-dutch, seul de la Métropole, est en stage avec deux champions. Le double-dutch ou double saut à la corde est un véritable sport. Cette discipline urbaine est née dans les rues de New York. 
© France 3 RA
Le double Dutch a été inventé à New-York par des enfants d'immigrés néerlandais. Dans les années 1970, la version sportive de cette pratique s'est développée notamment dans le quartier du Bronx. Aujourd'hui, cette activité physique pratiquée en majorité par un public jeune et féminin gagne du terrain en France. Ce sport est en pleine expansion dans l'hexagone depuis dix ans. Il compte une fédération (FFDD) et beaucoup de pratiquants de rue. Synchronisation, vitesse, performance, travail d'équipe ... le double Dutch séduit filles et garçons. La pratique accessible nécessite peu d'équipement. Le concept : deux "tourneurs" manient en ellipse deux cordes - en nylon, la corde de double dutch doit mesurer 3,50 mètres.

A la Croix-Rousse, ce sport d'équipe est né grâce à l'association Lalouma qui pratique notamment le tutorat scolaire. L'association travaille aussi la créativité et l'entraide. 

Le reportage 
durée de la vidéo: 02 min 03
Connaissez-vous le Double Dutch ? ©France 3 RA

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs