Un conte musical illustré réunit Amélie-les-Crayons et ses amis d'enfance

C'est le fruit d'un travail entre amis, séparés par 900 kilomètres. La Bergère aux mains bleues est un conte illustré et musical. Une fable racontée à quatres mains et une voix... Entre Bretagne et Ardèche, entre Amélie les Crayons, Samuel Ribeyron et Pierre-Luc Granjon.

La Bergère aux mains bleues, est un conte musical illustré. Un livre-disque, aux éditions Margot, écrit par Pierre-Luc Granjon, illustré par Samuel Ribeyron et mis en chanson par Amélie-les-Crayons.
La Bergère aux mains bleues, est un conte musical illustré. Un livre-disque, aux éditions Margot, écrit par Pierre-Luc Granjon, illustré par Samuel Ribeyron et mis en chanson par Amélie-les-Crayons. © Samuel Ribeyron / Margot

C'est un livre-disque, un conte poétique écrit, illustré et chanté par un trio d'amis. La Bergère aux mains bleues est une fable fantastique, dans laquelle une femme, accompagnée de ses enfants, et de moutons à la langue bien pendue, s'en va défier l'océan pour retrouver son mari. C'est une chanson de la compositrice lyonnaise, Amélie-les-Crayons, qui est à l'origine de cette longue aventure artistique. Une aventure, entre trois artistes, trois amis, et qui s'est concrétisée par la sortie de ce livre-disque fin novembre 2020.

Un conte poétique musical à une voix et quatre mains

Pour le trio d'amis, l'aventure commence il y a 10 ans, sur une chanson d'Amélie-les-Crayons. De là, naît l'idée de raconter une histoire. Pierre-Luc Granjon en écrit une première version. Puis une seconde, quelques années plus tard. L'idée est là, mais entre trois vies d'artistes, difficile de la concrétiser. Amélie-les-Crayons vit désormais en Bretagne. 900 kilomètres la sépare de l'Ardèche, où vit son ami illustrateur Samuel Ribeyron. Le trio se met au travail, chacun de son côté. Les mots ou les chansons inspirent des dessins, et inversement.

On aime bien quand nos univers artistiques se mélangent. Et faire un livre pour enfants, ça nous trottait dans la tête depuis très longtemps. Pierre-Luc a proposé un texte riche qui nous a permis ensuite de nous amuser...

Samuel Ribeyron

Amélie, Samuel et Pierre-Luc se connaissent bien, et depuis très longtemps. Amélie et Samuel étaient dans la même école de musique, lorsqu'ils étaient enfants. Le lien est resté, puisque l'un illustre régulièrement les pochettes de disque de l'autre. Bien se connaître, c'est indéniablement un élément essentiel pour réussir ce travail en commun, réalisé à distance, et en partie confinés.

Des échanges par Skype, mails avant de pouvoir se retrouver

Samuel  confie qu'il a passé tout son premier confinement, enfermé dans son atelier pour dessiner. "C'était un confinement studieux !" Amélie, elle, a composé les chansons en Bretagne, les a enregistrées à l'été dans les Côtes d'Armor puis à Lyon, ce qui a permis au trio de se retrouver ensemble, physiquement. 

Ce 22 décembre 2020, ils se voient et se parlent... sur Skype. Ils échangent sur la dernière séance dédicaces assurée par Amélie. La compositrice et interprète demande s'ils ont bien reçu le clip vidéo du livre-disque... Le travail à distance continue, créé une myriade de petits moments de bonheur.

"A chaque fois, c'était un cadeau", de recevoir les derniers travaux des uns et des autres, à chaque point d'étape, souligne avec un grand sourire Amélie-les-Crayons.

durée de la vidéo: 02 min 36
Reportage sur la création du conte musical, la Bergères aux mains bleues, entre Bretagne et Ardèche.

Travail abouti. Le 18 novembre 2020, le livre-disque La Bergère aux mains bleues, est sorti aux éditions Margot. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture livres jeunesse littérature livres