Cet article date de plus de 5 ans

COP21: plusieurs centaines de personnes forment une chaîne humaine à Lyon

Plusieurs centaines de personnes (près de 800 selon les organisateurs, 600 selon la police) ont formé ce dimanche à la mi-journée une chaîne humaine à Lyon pour dénoncer "l'état d'urgence climatique" à la veille de l'ouverture de la COP21.  

Des manifestants de tous âges étaient rassemblés vers midi à l'appel d'Alternatiba Rhône. Les participants se sont tenus par la main sur le pont de la Guillotière, qui enjambe le Rhône, et le long des berges du fleuve. Sur les pancartes arborées par les manifestants on pouvait lire "Les murs que nous faisons tomber deviennent des ponts", "Etat d'urgence climatique", "Laissons le pétrole sous terre, le soleil suffit" ou encore "Unis pour le climat et la paix". Les participants se sont dispersés peu avant 13h, sans incident.

Chaîne humaine à Lyon : parole de participant

durée de la vidéo: 00 min 17
Chaîne humaine à Lyon : parole de participant ©France 3 RA


Le mouvement citoyen Alternatiba Rhône avait appelé à cette chaîne humaine après l'interdiction préfectorale d'une marche pour le climat organisée samedi par la Coalition climat 21, en raison de l'Etat d'urgence après les attentats de Paris du 13 novembre. D'abord interdite par les autorités, cette manifestation qui a pris la forme d'une chaîne humaine a finalement été tolérée.

Le reportage complet

durée de la vidéo: 01 min 45
COP21: plusieurs centaines de personnes forment une chaîne humaine à Lyon ©France 3 RA

I

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cop21 environnement société écologie