Coronavirus Covid-19: le Centre national de référence de Lyon appelé à évaluer les futurs tests sérologiques

Dans une publication du jeudi 16 avril sur son site Internet, la Haute autorité de santé (HAS) a rendu public le cahier des charges permettant aux centres nationaux de référence, dont celui de Lyon, d’évaluer la fiabilité des tests sérologiques à venir.

Coronavirus SARS-CoV-2. Image d'illustration.
Coronavirus SARS-CoV-2. Image d'illustration. © MaxPPP
Les premières règles d’utilisation des tests sérologiques, dont la place dans l’arsenal de lutte contre l’épidémie de Covid-19 reste à déterminer, ont été mises en ligne par la Haute autorité de Santé, ce jeudi 16 avril.

"En attendant de disposer des connaissances nécessaires et en prévision de l’utilisation des tests sérologiques en France, la HAS propose un cahier des charges détaillant les critères de qualité et d’exigence vis-à-vis de l’ensemble de ces tests afin de faciliter leur développement et l’évaluation de leur fiabilité", écrit-t-elle dans une publication sur son site Internet.  

Parmi les critères de qualité exigés: l’évaluation systématique de la fiabilité de ces tests réalisés sur simple prise de sang, par le Centre national de référence (CNR) de Pasteur à Paris et celui des virus des infections respiratoires à Lyon. 

De leur fiabilité, dépendra leur utilisation, souligne la HAS, qui s’attaque au chantier des tests sérologiques à la demande du ministère de la santé. Beaucoup espèrent qu’ils permettront de dire, après coup (car de nombreuses personnes ont pu être infectées sans le savoir) si on est immunisé ou non contre le nouveau virus, et pour combien de temps. Ce qui reste à déterminer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société