Coronavirus - COVID 19 : pour relier l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, le Rhônexpress s'adapte

Relier Lyon Part-Dieu à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry ... le service Rhônexpress s'adapte (photo archives) / © JEAN LIOU / AFP
Relier Lyon Part-Dieu à l'aéroport Lyon Saint-Exupéry ... le service Rhônexpress s'adapte (photo archives) / © JEAN LIOU / AFP

En raison de la crise Coronavirus, le service par voie ferrée Rhônexpress est suspendu à partir du 1er avril et jusqu'à nouvel ordre. La continuité du service public est maintenue. Ainsi, face à l’évolution de cette situation le Rhônexpress propose une nouvelle offre, via un service de taxis.

Par Dolores Mazzola

Avec une baisse de sa fréquentation de 99% à cause du coronavirus, ainsi que la fermeture du terminal 1 de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, la décision a été prise de suspendre le service Rhônexpress. Pour rejoindre l'aéroport, le service express par voie ferrée est suspendu jusqu'à nouvel ordre. La mesure débute ce mercredi 1er avril.

Toutefois, le Rhônexpress met en place une offre de substitution par taxis, afin d’assurer la continuité du service public. Ainsi, le déplacement entre Lyon Part-Dieu et l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, se fera par taxi, de 06h00 à 21h00.

A qui s'adresse le service ?


Ce nouveau service bénéficie à tous les usagers détenteurs d’un titre valide Rhônexpress ainsi qu’aux salariés de la plateforme aéroportuaire Lyon Saint-Exupéry. Les détenteurs doivent être à jour de leur abonnement.

Comment ça fonctionne ?


Une fois arrivé à une station Rhônexpress, les usagers doivent appeler le 04 72 69 02 87 pour réserver leur déplacement. La prise en charge de l’appel est réalisée par un agent de Rhônexpress. Le passager doit indique à l’agent de Rhônexpress l’identifiant de son titre de transport. L’agent de Rhônexpress entre ensuite en contact avec l’une des centrales taxi partenaire de Rhônexpress. Puis l’agent de Rhônexpress indique au passager l’identifiant du taxi réservé pour lui.


 

Les Transports en Commun Lyonnais (TCL) s'adaptent aussi

Du côté des transports en commun lyonnais, Keolis Lyon qui gère les TCL, annonce aussi la continuité de service dans les transports en commun. Toutefois le service s'adapte.
Depuis le lundi 30 mars, l’offre du réseau a été ajustée : le réseau fonctionne  de 5h (horaire habituel) à 23h. L’offre liée à la vie nocturne de l’agglomération est suspendue (lignes pleine lune). 

La fréquence des différents modes de transports ( bus, tramways, funiculaires et métros) a été réduite.

15 lignes sont limitées à 21h ( 3, 7, 8, 9, 15, 19, 20, 31, 40, 49, 52, 54, 63, 67 et 68). Concernant les ligne C, la fréquence moyenne est de 15 à 20 minutes en journée.
Des lignes ne circulent pas (T5, C4, 4, 16, 22, 25, 26, 27, 29, 34, 39, 48, 50, 50 Ex, 57, 62, 65, 66, 69, 76, 81, 115, S1, S2, S3, S4, S6, S7, S9, S11, S12, S15, Zi 7, Résago 2 et Résago 3)

Le SYTRAL s’est engagé au remboursement des abonnements TCL pendant toute la période de confinement.

Plus d'information sur www.tcl.fr

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