Transports à Lyon: les TCL réduisent encore le trafic

archives / © France 3
archives / © France 3

Depuis ce lundi 30 mars au matin, l'offre du réseau TCL est à nouveau ajustée. Le réseau fonctionne désormais entre 5 heures (horaire habituel) et 23 heures. 

Par Franck Grassaud


En raison de la diminution du nombre d'usagers, -en baisse de près de 90% ces derniers jours-, et de la disponibilité du personnel, le SYTRAL a décidé de réduire encore la voilure en cette 3e semaine de confinement. 

Le réseau TCL démarre donc comme d'habitude à 5 heures mais s'arrêtera désormais à 23 heures. L'offre est aussi revue à la baisse. Jusqu'à présent, pour les tramways, métros et funiculaires, 55% du trafic était assuré. Ce taux passe à 49%. On note par exemple sur les lignes de métro A et B, le passage d'une rame toutes les 10 minutes. Toutes les 11 minutes sur la ligne C et 6 minutes sur la ligne D. 

Une centaine des 130 lignes de bus du réseau est maintenue mais adaptée au regard de la fréquentation et de l'importance de la desserte.

Rappelons que les abonnements TCL seront remboursés pendant toute la période de confinement. 

Un nettoyage approfondi des véhicules a été mis en place depuis le début de la crise, et se poursuit quotidiennement pour limiter la propagation du Covid-19.
 

Quelques mesures à connaître

  • La vente de titre de transport à bord des bus est suspendue. Les voyageurs sont invités à prendre leurs titres sur les distributeurs ainsi que sur smartphone.
     
  • La montée dans les bus se fait exclusivement par les portes milieu et arrière. Par mesure de protection de la santé de chacun, la porte avant n'est plus ouverte.
     
  • Les portes des tramways sont ouvertes automatiquement à tous les arrêts pour éviter la manipulation des boutons d'ouverture.
     
  • Le niveau de fréquentation des Parcs Relais ayant très fortement baissé, certains sont fermés.

Le SYTRAL a publié une vidéo pour remercier les personnels mobilisés. Elle recense aussi des témoignages d'usagers. 
 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus