Coronavirus Covid 19 : Laurent Wauquiez annonce la gratuité sur le réseau TER pour les personnels de l'urgence sanitaire

Laurent Wauquiez sur le plateau de l'émission "Dimanche en Politique" sur France 3 Alpes / © France 3 Alpes
Laurent Wauquiez sur le plateau de l'émission "Dimanche en Politique" sur France 3 Alpes / © France 3 Alpes

Lundi 23 mars, le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé la gratuité du transport TER (trains et autocars) pour les personnels qui concourrent à l'urgence: soignants, personnels techniques et administratifs. Il lance aussi un appel aux entreprises de la région.

Par C.Conxicoeur/B. Bourgeot/JC. Adde

La gratuité du TER pour les personnes indispensables aux hôpitaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez l'a annoncée ce lundi.

Sont concernés les soignants, mais aussi tous ceux qui "participent à l'urgence sanitaire" comme les personnels techniques des hôpitaux : électriciens , techniciens de maintenance, etc. "tous ceux qui prennent soin de nous", commente le patron de la Région, l'autorité organisatrice des transports.

"Nous avons demandé deux choses à la SNCF (chargé de l'exploitation du réseau régional) : un service minimum pour permettre à caux qui vont travailler de pouvoir prendre le train vers les principales agglomérations. Ensuite, nous avons demandé la gratuité pour les soignants, pour leur faciliter la vie."
 
Les TER gratuits pour les soignants en Aura
 

La Région met les bouchées doubles sur le matériel médical

"Ce n'est pas le job de la Région d'acheter du matériel médical, mais là on est tous sur le pont. Nous avons acheté deux millions de masques qui devraient arriver dans la semaine, et du matériel de respiratoire. Je veux remercier toutes les entreprises qui nous aident, qui se sont mises à fabriquer du gel et des masques.

Et je veux lancer un appel aux autres entreprises qui le peuvent : la Région achète du gel, des masques, des thermomètres et les mets ensuite gratuitement à disposition des soignants."
 

A Lyon, les transports gratuits "à l'étude" pour les soignants

Du côté des transports urbains, le SYTRAL, autorité des transports publics dans la Métropole de Lyon, explique que la gratuité sur le réseau TCL est "une option à l'étude, mais pas encore actée car cela pose des problèmes de sécurité". D'un point de vue pratique, la gratuité pour les uns entrainerait probablement la gratuité pour tous, portillons fermés aux entrées du métro.

Ces annonces font suite à celle du directeur général de la SNCF, Alain Krakovitch, proposant la gratuité pour le personnel soignant sur le réseau TGV et Intercités. Cette mesure nationale vise les professionnels de santé se déplaçant pour renforcer les équipes médicales dans les foyers d'infection ("clusters").
 

Les personnels concernés par la gratuité des transports en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Aux personnels des établissements de santé publics et privés
  • Aux personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA (établissements d’hébergement personnes âgées dépendantes – maisons de retraite)
  • Aux personnels des établissements pour personnes en situation de handicap, des services d’aide à domicile, des services infirmiers d’aide à domicile, des lits d’accueil médicalisés et des lits halte soins santé, des nouveaux centres d’hébergement pour sans-abri malades du coronavirus et des établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts, les crèches
  • Aux professionnels de santé libéraux (médecins généralistes et spécialistes, sage-femmes, infirmières, ambulanciers, pharmaciens et biologistes)
  • Aux personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants
  • Aux kinésithérapeutes
  • Aux psychologues et psychiatres qui peuvent venir en aide à nos concitoyens en détresse

Sur le même sujet

Les + Lus