Loin de l’emballement médiatique sur la recherche effrénée de traitements contre le Covid-19, Virpath continue son travail de fond sur la connaissance des mécanismes du virus. Les scientifiques publient ce mercredi une nouvelle image de cellule respiratoire humaine infectée obtenue au microscope.
Dans son commentaire, le co-directeur du laboratoire Virpath, Manuel Rosa-Calatrava explique de quelle manière le Covid (en rouge) infecte les cellules de l’épithélium respiratoire humain (en bleu). Il insiste sur la "mécanique" de réplication virale, et comment le Covid détourne les matériels et compartiments de la cellule infectée à son profit, afin de se multiplier pour ensuite aller infecter d’autres cellules.
"Nous travaillons in vitro avec le vrai virus, précise M. Rosa-Calatrava, et sur des épithéliums respiratoires humains. C’est un modèle d’étude très physiologique qui se rapproche le plus de ce qui se passe en réalité dans les poumons des patients infectés. C’est une approche scientifique rigoureuse qui peut paraître laborieuse et loin de l’urgence, mais qui nous permet d’être beaucoup plus pertinent dans l’évaluation et le choix de thérapies efficaces à proposer aux patients en essai clinique."
Pour rappel, le laboratoire Virpath est l'un des rares laboratoires français à travailler avec le Covid-19. Il est spécialisé dans le repositionnement de médicaments. Dans ce laboratoire, les chercheurs testent sur des cellules de l'épithélium respiratoire humain infectées par le SARS-CoV-2 différents médicaments déjà existants et commercialisés. Cela permet, si un ou plusieurs de ces médicaments ont un effet sur le virus, de pouvoir passer en étude clinique beaucoup plus rapidement que lorsqu'il s'agit d'une nouvelle molécule.
Lire l'article scientifique du laboratoire (en anglais)