Coronavirus : le point sur les nouvelles contaminations en Auvergne-Rhône-Alpes

12 nouveaux cas sont confirmés dans le département du Rhône, dont 1 personne décédée, ce mercredi 11 mars. C'est le département le plus touché de la région actuellement. Des malades sont pris en charge à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon. / © Maxppp / Joël Philippon
12 nouveaux cas sont confirmés dans le département du Rhône, dont 1 personne décédée, ce mercredi 11 mars. C'est le département le plus touché de la région actuellement. Des malades sont pris en charge à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon. / © Maxppp / Joël Philippon

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, on compte 39 cas supplémentaires dans 10 départements ce mercredi 11 mars. Retrouvez notre point quotidien sur l'évolution du virus dans les départements de votre région.
 

Par Mathieu Boudet

La région compte 39 cas de Covid-19 supplémentaires dans 10 départements ce mercredi 11 mars. 8 personnes sont guéries et 3 personnes sont décédées. Au total, la région compte 262 cas confirmés. Le point ce mercredi soir dans les départements couverts par France 3 Rhône Alpes :

 

Dans le Rhône

72 (+12) cas sont confirmés dans le département, dont 1 personne décédée.
Pour rappel, pour un certain nombre d’entre elles, la source d’exposition est liée à un séjour dans une zone où circule le virus, en Italie notamment, ou encore en lien direct ou indirect avec Mulhouse. Un autre point d’exposition commun a été identifié au sein de l’unité de soins longue durée de l’hôpital Antoine Charial, établissement rattaché aux Hospices civils de Lyon. Actuellement, 5 patients et 3 personnels soignants de l’unité sont pris en charge au CH de la Croix Rousse. L’établissement a mis en oeuvre des mesures de protection et d’hygiène renforcée. Toutes les visites ont été suspendues.
Parmi les personnes confirmées positives au COVID-19 dans le département, 29 sont suivies à domicile par les infectiologues du CH de la Croix Rousse, dans le cadre d’un protocole strict de soins.
 

Dans l’Ain

26 (+3) personnes sont confirmées positives au COVID-19.
La majorité des patients est prise en charge par le centre hospitalier de Bourg-en-Bresse. dont 9 personnes suivies à domicile* par les infectiologues du centre hospitalier. D’autres sont prises en charge dans les centres hospitaliers d’Annecy, de Chambéry, de Mâcon et en Suisse.
Pour un certain nombre d’entre elles, la source d’exposition est liée à un séjour dans une zone où circule le virus, en Italie notamment. Pour d’autres personnes, notamment parmi les plus récents, un lien direct ou indirect avec le cluster de Mulhouse (Haut-Rhin) a été établi.

 

En Ardèche

6 personnes (+0) sont confirmées positives au COVID-19.
Pour la majorité d’entre elles, il y a un lien direct ou indirect avec le cluster de Mulhouse (contact avec des personnes ayant séjourné dans cette commune). Les patients sont actuellement pris en charge à l’hôpital de la Croix Rousse à Lyon, et au sein des centres hospitaliers d’Aubenas et de Privas.

 

Dans la Drôme

24 (+4) cas confirmés dans le département, dont 1 personne décédée.
Pour certains, la source d’exposition est liée directement ou indirectement à un séjour dans une zone où circule le virus, en Italie et aussi à Mulhouse.
A l’exception d’une personne hospitalisée à la Croix Rousse et une au centre hospitalisée de Valence, les autres sont suivies à domicile* par les infectiologues du centre hospitalier de Valence, dans le cadre d’un protocole de suivi strict.

 

Dans la Loire

34 (+5) personnes sont confirmées positives au COVID-19.
Toutes les personnes confirmées positives au COVID-19 sont prises en charge par le centre hospitalier universitaire de Saint-Etienne, dont 5 en unité de réanimation, 9 au sein du service et 20 sont désormais suivies en ambulatoire par les infectiologues du centre hospitalier universitaire de St Etienne.


 

Les + Lus