Coupe de France de football : Le FC Lyon reçoit un club de Saint-Pierre-et-Miquelon

L'AS ilienne amateurs s'apprête à affronter le FC Lyon / © France 3 AURA
L'AS ilienne amateurs s'apprête à affronter le FC Lyon / © France 3 AURA

C’est un match de Coupe de France de football bien particulier qui se jouera ce samedi 14 septembre. Le FC Lyon recevra l’ASIA, Association sportive ilienne amateurs de Saint-Pierre-et-Miquelon. Deux clubs distants de 4 500 km qui s’affronteront lors du 3e tour.

Par Fatima Bouyablane

Un club de Saint-Pierre-et-Miquelon en Coupe de France, ce n’est que la deuxième fois que cela se produit.
C’est possible depuis deux ans seulement. La première fois, c’était en Bourgogne-Franche-Comté, cette année, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui accueille le club représentant l’archipel.
L’ASIA s’est déplacé avec 23 joueurs et toute une délégation composée d’une vingtaine de membres.
Ils sont arrivés ce jeudi 12 septembre à Lyon. Ils ont visité le Groupama Stadium ce vendredi 13 septembre. Le match contre le FC Lyon aura lieu au stade Vuillermet, dans le 8e arrondissement à 14h30, ce samedi 13 septembre.

L’ASIA reçue en grande pompe

La délégation est arrivée lundi en Métropole. Les joueurs ont été reçus comme des pros. Ils ont visité les installations de la FFF, rencontré le président Noël Le Graët, visité le Parc des Princes, assisté à la rencontre France-Andorre mardi, et ont fait un saut à Clairefontaine mercredi. Quel accueil !

La présidente du club, Ludivine Quedinet, se réjouit. ''C’est une grand fierté de participer à la Coupe de France. Pour l’archipel c’est la deuxième édition. On espère que cela va perdurer''.
La Fédération française de football a en effet décidé qu’un club de Saint-Pierre-et-Miquelon pouvait participer à un match de la Coupe de France en métropole, en intégrant directement le 3e tour.
Une entorse au règlement. Car d’ordinaire, les ligues ayant suffisamment de licenciés comme La Martinique ou la Réunion, voient leurs clubs entrer au 7e tour.
Mais à Saint-Pierre-et-Miquelon, il y a en tout 1 000 licenciés sur une population totale de 6 200 habitants. Le petit archipel, près de Terre-Neuve au Canada, compte seulement 3 clubs, l’AS Saint-Pierre, l’AS Miquelon et l’AS ilienne amateurs.
 
L'AS ilienne amateurs s'apprête à affronter le FC Lyon et la chaleur / © France 3 AURA
L'AS ilienne amateurs s'apprête à affronter le FC Lyon et la chaleur / © France 3 AURA


Le petit club affrontera donc le FC Lyon, l’un des plus gros clubs formateurs de la région, qui évolue en Régional 2.  Les deux formations ont à peu près le même niveau. Comme il n’y a pas beaucoup de clubs sur l’archipel, il est difficile de faire les même grilles de niveaux qu'en Métropole.
Côté sportif il va falloir s’adapter à la chaleur et aux installations.  ''Il n’y a pas de terrain synthétique sur l’archipel, selon Benoît Quedinet, l'un des dirigeants de l'ASIA. Ce sera un handicap pour nous. La plupart des joueurs n’ont jamais joué sur un terrain synthétique. Mais on fera un entraînement sur ce support''. 



 

Sur le même sujet

Les + Lus