• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Coupe de la Ligue : Lyon éliminé aux tirs aux buts par Guingamp

Mathieu Valbuena en détresse lors du match d'hier soir opposant Lyon à Guingamp / © JEFF PACHOUD / AFP
Mathieu Valbuena en détresse lors du match d'hier soir opposant Lyon à Guingamp / © JEFF PACHOUD / AFP

L'Olympique Lyonnais n'a pas pu dépasser les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Son parcours a été stoppé par son échec aux tirs aux buts face à l'En Avant Guingamp, mercredi 14 décembre. De quoi remettre en question ses ambitions européennes.

Par France 3 Rhône-Alpes avec AFP

Lyon ne verra pas la finale de la Coupe de la Ligue dans son Parc OL, éliminé aux tirs au but par Guingamp (2-2, 4-3 t.a.b.), en 8e de finale mercredi sur sa pelouse où l'En Avant s'était déjà imposé (3-1), le 22 octobre en championnat.

Comme un symbole, Nabil Fekir et Mathieu Valbuena, qui a de nouveau été très bon durant une rencontre disputée devant seulement 17.000 spectateurs, ont manqué leur tentative dans la séance de tirs au but.

Les Lyonnais, qui avaient procédé, comme les Guingampais à plusieurs changements dans leur équipe de départ, ont dû revenir deux fois à la marque.
Ils ont été rapidement menés sur un but de Ludovic Blas qui ajustait Mathieu Gorgelin, l'habituel gardien N.2, après une très mauvaise relance de Maciej Rybus (20).

Mais Mathieu Valbuena, très en forme actuellement, a une nouvelle fois été l'animateur du jeu de l'OL. Le plus dangereux aussi avec deux tentatives repoussées par le gardien Romain Salin (27, 34) avant que l'ancien marseillais n'égalise à la suite d'un service de Nabil Fekir lequel profitait d'une maladresse de Jérémy Sorbon (1-1, 43).


Un manque de cohésion en attaque


En seconde période, Nill De Pauw a redonné l'avantage à l'En Avant en glissant la balle dans la cage après un  ballon joué par Lucas Deaux mal négocié par Gorgelin sur un corner (1-2, 71).

Alexandre Lacazette, entré en jeu à la 64e minute à la place de Maxwel Cornet, a remis les deux équipes à égalité à la suite d'une mauvaise sortie de Salin conjuguée à une intervention ratée de Benjamin Angoua (75).

Nous n'avons pas été bons


 "Il y a beaucoup de déception car c'était une compétition qui nous tenait à coeur, a regretté l'entraîneur de Lyon Bruno Genesio. Nous sortons dès les 8es de finale. Nous sommes doublement déçus car nous sommes éliminés et nous savons tous que la finale aura lieu dans notre stade et ce sera sans nous."

Le président du club Jean-Michel Aulas ne dit pas autre chose: "Nous sommes très déçus et frustrés . Nous n'avons pas été bons. Nous n'avons pas eu le mental nécessaire pour aller chercher cette qualification alors qu'il aurait fallu l'avoir. Nos deux meilleurs joueurs ont manqué leur tir au but et cela démontre que nous ne sommes pas au niveau sur le plan mental".

Dimanche, l'OL tentera de se refaire en championnat le terrain de Monaco qui vient de balayer Rennes (7-0).

Sur le même sujet

La rentrée de G.Collomb et D.Kimelfeld s'est bien passée !

Les + Lus