En raison du nombre croissant de patients admis aux urgences, notamment pour une contamination au Covid-19, les Hospices Civils de Lyon qui gèrent 13 hôpitaux publics métropolitains ont décidé de reporter les opérations non urgentes.
C'est une des conséquences de l'aggravation de l'épidémie de Covid 19 dans la Métropole de Lyon et aux alentours : le nombre de personnes admises aux urgences et en "soins critiques" ne cesse d'augmenter.
C'est pourquoi les Hospices Civils de Lyon ont décidé de reporter l'intégralité des activités non urgentes à partir du lundi 20 décembre et de concentrer leurs moyens sur la prise en charge des patients Covid+ , ainsi que sur l’activité d’urgences et les soins qui ne peuvent être retardés.
Des activités non urgentes reportées : la mesure avait été envisagée comme une hypothèse lors de l'adoption du plan blanc des HCL le 6 décembre dernier pour faire face à l’afflux de patients aux urgences adultes et pédiatriques et à un important rebond de l’activité épidémique de Covid19.
10 fois plus de cas de variant omicron en une semaine
Mais cette fois, les patients Covid sont encore plus nombreux avec une très forte accélération de la propagation du variant omicron (multipliée par 10 en une semaine, soit désormais 5% des cas positifs détectés) et les hôpitaux connaissent des difficultés de fonctionnement accrues du fait liées aux des congés de fin d’année.
Alors que le taux d’incidence de la Covid-19 demeure très élevé dans le département du Rhône (722 pour 100 000 habitants), le nombre de patients hospitalisés pour un diagnostic de Covid continue de croître : lundi 20 décembre, 225 patients étaient présents aux Hospices Civils de Lyon, dont 80 dans des services de soins critiques.
L'épidémie de bronchiolite continue
A cette activité croissante de patients atteints de la Covid-19, s’ajoute toujours un flux important de patients se présentant aux urgences pour d’autres raisons, et nécessitant une hospitalisation non programmée, chez les adultes comme chez les enfants.
Dans cette dernière population, l’épidémie de bronchiolite se poursuit, nécessitant le maintien de mesures d’urgence prévues par le niveau 3 du plan local hivernal.
Dans un tweet publié pardi 21 décembre, les Hospices civiles de Lyon détaillaient la procédure : les personnes dont les soins peuvent être reportés seront contactées directement par le personnel des HCL. Si elles ne le sont pas, la prise en charge se poursuivra "comme prévu".
Les patients dont l’intervention ou les soins doivent être reprogrammés seront contactés individuellement par les équipes des HCL. Pour les patients n’ayant pas été contactés, la prise en charge se poursuit comme prévu au sein du CHU.
— HCL - Hospices Civils de Lyon (@CHUdeLyon) December 21, 2021