Le taux d'incidence de l'épidémie de COVID 19 dans le Rhône est supérieur à la moyenne nationale avec 571 cas pour 100 000 habitants.
L'épidémie de COVID 19 est à nouveau enclenchée dans le département du Rhône où les cas se multiplient. Le constat est évident, notamment dans les laboratoires et les pharmacies.
A Lyon, dans le 6e arrondissement, le nombre de dépistages a été multiplié par trois en un mois, à la pharmacie Dahan et les tests s'enchaînent.
"J'ai été testé positif, il y a une semaine, c'est la première fois que je l'attrape. Même si j'ai été vacciné trois fois, j'avais quand même beaucoup de symptômes", explique Tarek Kaaki, pharmacien adjoint et malade du Covid la semaine précédente.
Ici, un test sur trois est positif. Dans le Rhône, le taux d’incidence est supérieur à la moyenne nationale avec 571 cas pour 100.000 habitants, contre 565/100 000 à l'échelle nationale.
C'était beaucoup descendu. Là on repart avec une boite de 25 tests quasiment tous les jours. Il a fallu que j'en recommande une dizaine d'un coup car il y a beaucoup de demandes et c'est justifié parce qu'il y a beaucoup de cas positifs" juge Albert Dahan, pharmacien
Depuis 15 jours, on constate une nouvelle hausse des contaminations et les laboratoires enregistrent une forte hausse de fréquentation. Les évènements festifs de l'été annoncent de grands rassemblements au cours desquels le virus pourrait accélérer sa vitesse de propagation.
"Je tousse beaucoup", raconte Nicolas Bonnefoy , croisé devant un laboratoire de l'avenue Saxe Gambettta, "Je suis allé à la fête de la musique. J'ai beaucoup de symptômes donc je vais me faire dépister" explique-t-il
Dans les hôpitaux pour l’instant, l’impact reste limité mais le nombre de nouvelles hospitalisations a augmenté fin juin après plusieurs semaines de baisse marquée.