Une start-up située à Dardilly près de Lyon, commercialise un désinfectant naturel propulsé qui permet de désinfecter toutes les surfaces rapidement, écologiquement et à sec. Un produit prometteur en temps de Covid-19.
Les désinfectants, un marché en pleine expansion. Dans cette course contre le Covid-19, une start-up lyonnaise commercialise un produit naturel propulsé qui permet de désinfecter rapidement, à sec, et écologiquement. La formule a été imaginée par un agriculteur du Puy-de-Dôme, et le spray est produit en masse par une entreprise de Moselle.
Désinfecter en un tour de bras
Dans le cabinet de kinésithérapie de Julien Aldeguer, à Lyon, un patient vient d'être traité et quitte les lieux. Il faut désinfecter la pièce. Equipé d'un pistolet propulseur, Julien diffuse des microgouttelettes d'eau et de sel. Il suffit d'un mouvement de haut en bas de 15 secondes, comme si l’on propulsait de la peinture. Après 30 secondes de contact avec les surfaces, Covid et autres bactéries sont détruits. Toutes les surfaces touchées par le patient, ainsi que celles qu'il ne touche pas, sont désinfectées en un tour de bras. "C'est un gain de temps et écologiquement, c’est plus raisonnable. C'est aussi un gain d’argent parce que les lingettes et les produits, ça coûte cher," commente le kinésithérapeute.
Partenariats industriels
Ce mélange d'eau et de sel est réalisé par électrolyse, et il s'avère être un redoutable bactéricide, fongicide, et virucide naturel. C'est Rolland Grade, un agriculteur de Condat-en-Combraille dans le Puy de Dôme, qui a inventé la formule durant l'été 2020. Celle-ci est scientifiquement prouvée et validée par l'ANSES, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire. Une entreprise de Forbach, en Moselle, fabrique le produit à grande échelle et le commercialise sous forme de spray. Enfin, une start-up située à Dardilly près de Lyon, a trouvé le compresseur adapté pour propulser les gouttelettes, et commercialise le produit fini. Restent les clients, qui sont séduits.
Les ventes décollent
Les deux créateurs de la start-up lyonnaise, Coviservices, Arthur Sallaberry-Arlaud et Stanislas Hubert, s’étaient donnés 4 mois pour vendre au moins 25 compresseurs. Ils en ont vendus 28. "Les autres systèmes qui existent sont plein d’inconvénients : il y a de l'alcool, ça chauffe ou ça mouille.... Nous ces inconvénients, on ne les a pas," se félicite Arthur. Diffusé à 1m50 de distance des surfaces, le produit désinfecte sans mouiller, et sans altérer les matériels, y compris les équipements électroniques. Résultat : l’intérêt des clients augmente pour leur système. Sociétés de nettoyage, hôtels, entreprises de distribution... De grandes enseignes passent commandes. A Lyon, l'entreprise de propreté et de services Onet compte en commander une cinquantaine : "Ca permet non seulement de rassurer nos clients, mais aussi d'avoir une méthode rapide et fiable pour désinfecter," explique Vincent Dupont, directeur de l'agence Onet Lyon. Le produit est si prometteur qu'il pourrait être amené à revoir l'organisation de ses équipes, qui pourraient travailler beaucoup plus vite avec le propulseur.
Reportage de Béatrice Tardy et Christian Conxicoeur