Le 24 janvier 2021, un rassemblement de soutien à l'OL, en marge du 122e derby, a eu lieu devant le centre d'entraînement du club lyonnais. Port du masque et règles de distanciation ont été peu respectées, un groupe de supporters a invité les personnes présentes à effectuer un dépistage COVID.
Alors que les taux d'incidence poursuivent leur hausse dans les départements d'Auvergne Rhône-Alpes et que la menace d'un 3e confinement plane sur la France, un groupe de supporters de l'Olympique Lyonnais a lancé un message sur les réseaux sociaux et invité au dépistage Covid au lendemain de la rencontre face à l'AS Saint-Etienne. Entre 2000 et 3000 supporters s'étaient rassemblés le dimanche 24 janvier, aux abords du centre d'entraînement de l'OL, à Décines. Ils étaient venus soutenir leur équipe avant ce 122ème derby qui se déroulait au stade Geoffroy-Guichard. Une rencontre remportée haut-la-main par les Lyonnais.
Lors de ce rassemblement, les gestes barrières et autres règles de distanciation sociale ont été peu respectés. Idem en ce qui concerne le port du masque. Alors lundi soir, au lendemain du derby, un groupe de supporters a réagi. Dans un message publié sur sa page Facebook, le groupe Lyon 1950 a invité les personnes présentes lors de ce rassemblement à effectuer un dépistage du Covid-19.
Le groupe, photos du rassemblement à l'appui, écrit : "face à la difficulté à tenir les mesures sanitaires et face au nombre de présents, nous recommandons aux gones venus à Décines d'observer un strict respect des mesures de distanciation durant les 7 prochains jours et éventuellement d'effectuer un test Covid le 5ème."
Selon les dernières données de Santé publique France, pour la période du 15 au 21 janvier 2021, le taux d'incidence est de 222 en moyenne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce taux détermine le nombre de cas positifs au Covid pour 100 000 habitants. Mais dans la région, la circulation du virus n'est pas homogène. Ainsi, dans la Loire, le taux d'incidence était de 255, c'est l'un des départements les plus touchés. Dans le Rhône, ce taux était de 228 cas pour 100.000 habitants.