"Cuisiner pour se soigner", un livre de recettes pour la santé concocté à Lyon

Quatre lyonnaises passionnées de cuisine surfent sur la tendance bien-être et santé. Elles ont élaboré un livre de recettes pour soigner nos maux les plus fréquents avec la collaboration de 12 chefs de la Croix Rousse. 

Estel Barrellon, pharmacienne, à l'origine du projet entourée des 3 autres lyonnaises associées
Estel Barrellon, pharmacienne, à l'origine du projet entourée des 3 autres lyonnaises associées

Vous vous sentez fatigués ? Vous avez des douleurs ou un rhume qui ne veut pas passer ? Vous dormez mal ? Voici un livre de recettes fait pour vous aider à y remédier. Aucun remède miracle mais des recettes saines et simples qui contribuent à baisser les symptômes. « J’ai traversé de sérieux soucis de santé en 2014, je me suis interrogée sur les habitudes que l’on a ». Estel Barrellon est pharmacien et naturopathe à Lyon. Elle est à l’origine de ce livre sorti le 14 décembre. « Je me suis tournée vers l’alimentation et inscrite à une formation de naturopathie et cela a été la révolution ! » L’alimentation a de réelles vertus curatives.

L’alimentation, c’est la première chose à laquelle il faut penser quand on a un problème de santé

Rhume, fatigue, sommeil, douleurs

Les recettes sont ciblées sur les problématiques les plus courantes. « On va essayer, par ce que l’on apporte comme nutriments et aliments, de minimiser les symptômes. Ce n’est pas une baguette magique, mais on va vraiment baisser le terrain inflammatoire et du coup améliorer notre état. »

Chaque chapitre comporte, en plus d’un menu pour la semaine et de recettes, une introduction, une feuille de route et des objectifs, « on va donner des astuces, des façons de préparer et de cuire en ne cuisant pas trop justement. »

En effet, la cuisson est un vrai cheval de bataille pour la pharmacienne, « il faut beaucoup varier les modes de cuisson et toujours garder une partie de cru dans son alimentation. Plus on cuit et moins il y a de vitamines. »

Parmi les conseils, se méfier des sucres cachés : « Certains de mes clients me disent, « je ne mange pas de sucre ...» mais en discutant avec eux on s’aperçoit qu’ils mangent du pain matin, midi et soir, et qu’ils boivent du vin, or le pain et le vin sont plein de sucre ! »

Par exemple, que faire pour lutter contre la fatigue ? « On va justement limiter la cuisson des aliments et augmenter significativement les vitamines et minéraux, en mangeant plus de salades et de fruits, les fruits en dehors des repas ! ». Il y a également des choses à éviter car certains aliments fatiguent l’organisme « Tout ce qui est gras et frit. Si vous mangez des plats indigestes, l’organisme va se fatiguer à digérer ces aliments et cela va nuire à votre vitalité. »

Les progrès sont flagrants « Sur le rhume par exemple, si vous mangez une raclette et que vous êtes enrhumé, et bien le lendemain votre rhume aura empiré !» Pourquoi ? « Parce que les graisses du fromage et de la charcuterie accentuent l’inflammation de l’organisme. Si vous mangez léger, des fruits et des légumes, vous allez guérir bien plus vite »

Des recettes de chefs

Oubliez vos idées reçues sur l’alimentation santé, pas question de frustration et de supprimer tout ce que l’on aime. « Cela peut faire peur de parler d’alimentation santé, la contribution des chefs et leurs recettes gastronomiques permettent de se faire plaisir aussi ! » 

L'ouvrage propose 4 semaines de menus et 84 recettes.

Le livre est disponible à Lyon:

- dans les boutiques l'Aromathèque (2e et 6e arrondissement)

- à la librairie Vivement dimanche, Grande rue de la Croix Rousse

- dans un restaurant de la Croix-Rousse : MR Edgar, rue de Belfort (disponible pendant les ouvertures pour la vente à emporter; jeudi, vendredi et samedi)

Et sur internet via Ok Pal 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société alimentation