Décès de Jonathan Drutel : premier double transplanté à avoir fait deux Iron Man, le parcours d'un combattant

Deux Iron Man à son actif, Jonathan Drutel, est entré dans l'histoire de ce triathlon mythique et parmi les plus exigeants. Double transplanté cœur poumon, atteint de la mucoviscidose, il ne voulait se laisser dicter aucune limite. Portrait d'un homme en quête de liberté.

"Anything is possible !" Tout est possible, telle était la devise de Jonathan Drutel. Une devise à laquelle il a su se tenir avec courage, force et détermination. 

Atteint de la mucoviscidose, puis transplanté du cœur et des deux poumons, cet athlète de haut niveau a passé sa vie à renforcer son corps et son esprit. Un combattant capable de tout pour vivre, absolument, un homme en quête de liberté. 

Jonathan Drutel est décédé le 14 avril 2023, des suites d'un cancer et d'un long traitement dont il a raconté plusieurs étapes sur les réseaux sociaux. Ses nombreux témoignages avaient pour but de transmettre un message de soutien et de détermination aux personnes atteintes de graves maladies invalidantes. 

Jonathan Drutel était admiré pour sa force malgré la mucoviscidose, le diabète, les traitements antirejet, il s'est toujours entraîné à très haut niveau.

Deux Iron man : un exploit 

Son plus grand exploit : avoir participé à deux Iron man, compétitions au cours desquelles les participants cumulent 4 km de nage, 180 km de vélo et un marathon. Une prouesse et des mois de travail, avec le soutien d'athlètes français et de plusieurs associations.

"C'est un sacré symbole pour moi", avait-il déclaré au micro de France 3 Rhône-Alpes en 2020. "Le but, c'est de passer cette ligne en bonne santé. Il n'est pas question pour moi de dire que je ne peux pas" ajoutait-il, fidèle à sa combattivité.  


Suivi depuis de nombreuses années par l'hôpital Lyon Sud de Pierre Bénite, il y est décédé le 14 avril 2023. Une cérémonie d'hommage sera organisée le 24 avril 2023 à Bron. Depuis l'annonce de sa mort, des centaines de témoignages affluent sur le profil de sa page Jonathan Drutel, au cœur d'un nouveau souffle.