Pour Michel, courir est une nécessité pour rester en bonne santé. A 81 ans, il vient de remporter le titre de champion du monde Iron man des plus de 80 ans aux Etats-Unis et se prépare déjà à affronter d'autres défis pour garder la forme, sa première motivation.
"Je ne veux pas dire que c'est devenu comme une drogue mais pour moi, c'est une nécessité pour ma santé". Michel Rolland, 81 ans, court 10 kilomètres trois fois par semaine.
Ancien professeur d’EPS, Michel se révèle surtout en compétition. Le 28 octobre dernier, il devient champion du monde de l’Ironman dans la catégorie des plus de 80 ans aux Etats-Unis. Le trophée trône fièrement sur le meuble de la salle à manger.
"Le parcours était très exigeant. En natation, c'était le matin très tôt, il faisait 5°, 18° dans l'eau. Ce n'était pas les conditions idéales. En vélo, entre le 70e et le 80e km, il y avait une montée de 6%. En course à pied, on avait deux boucles à faire avec une montée de 10%."
Michel Rolland,champion du monde Iron man
Mais Michel était parfaitement préparé et avait mis la barre très haut. "Pour être au top, il fallait des conditions un peu plus difficiles que celles de la compétition [...] J'ai fait ma préparation dans la Drôme où le terrain est idéal. En vélo, le terrain est idéal. On a le col des Limouches qui n'est pas loin avec une montée de 10% pour la course à pied. En natation, j'avais un centre nautique" explique-t-il tout simplement. Le sportif avoue que la natation n'est pas sa discipline préférée. "Avoir la tête dans l'eau pendant une heure et demi...C'est rébarbatif. Je préfère voir les paysages".
La santé avant tout
Pour les membres de sa famille, cela relève de l'exploit. "Je suis très fier de ce qu'il a fait, ça me motive. J'ai envie de faire pareil que lui", ajoute Louis, son petit-fils, les yeux pleins d'admiration. Olivier, son fils, est lui aussi empli de fierté. Il a suivi la compétition et "salue la performance" de son père.
Tout a commencé aux Sables d'Olonne, face à une affiche qui annonçait un Iron man pour l'année suivante. "Etant donné que je courais, je me suis dit que c'était le moment ou jamais d'essayer. Je me suis inscrit". Ce fut l'occasion de trouver un nouveau défi pour rester en forme. "Du moment où c'est bon pour la santé, c'est parfait et je continue dans ce sens".
Michel veut démontrer que l’âge n’est pas une limite ! Il fait preuve d'une grande sagesse. "La vieillesse n'est pas une période où on ne fait plus rien mais où au contraire il faut continuer l'activité physique pour être en bonne santé. Tout le monde ne peut pas faire un iron man, mais doit avoir une activité physique adaptée".
C'est bien de donner des années à la vie mais il faut aussi donner de la vie aux années. C'est beaucoup plus important !
Michel
Michel n’est pas près de s’arrêter de courir. Il réfléchit déjà à son prochain challenge.