Défilé Biennale de la Danse : les premières répétitions à Bron du groupe dirigé par Mourad Merzouki et Pôle en Scènes

Le défilé de la Biennale de la Danse, les préparatifs reprennent. Ainsi, 80 défilants avaient rendez-vous ce samedi 8 mai sur le parvis de l'Espace Albert Camus, à Bron. Une première répétition pour les acteurs de cette chorégraphie orchestrée par Mourad Merzouki et de Pôle en Scènes.  

Défilé Biennale de la Danse : premières répétitions à Bron avec Mourad Merzouki ce samedi 8 MAI
Défilé Biennale de la Danse : premières répétitions à Bron avec Mourad Merzouki ce samedi 8 MAI © S.Adam

C'est Pôle en Scènes qui assure la direction artistique et l’organisation pour le groupe de danseurs venus de la ville de Bron. Pour ces danseurs amateurs, les préparatifs du défilé ont débuté ce samedi 8 mai. Le groupe, qui s'est rassemblé pour la première fois, a répété sa chorégraphie devant l'Espace Albert Camus. Mourad Merzouki et toute l’équipe artistique de Pôle en Scènes ont choisi de mettre à l’honneur la danse gumboots, originaire d’Afrique du Sud. Cette danse prend son origine au début du xxe siècle, durant l'Apartheid, auprès des mineurs noirs. 

En raison de la crise sanitaire, les équipes artistiques ont été contraintes de s'adapter et ont dû transformer leurs projets, réduire le nombre de participants pour respecter la distanciation sociale.

Un défilé repensé en raison de la crise sanitaire

En raison de la crise Covid, le traditionnel défilé de la biennale de la danse, qui devait avoir lieu entre Rhône et Saône début septembre 2020 a été annulé et reporté. Prenant la forme d’un spectacle, le défilé de la Biennale se déroulera sur la scène du grand théâtre de Fourvière les samedi 5 et dimanche 6 juin 2021. Le spectacle, qui réunit sur scène artistes amateurs et professionnels, est une alternative à la parade populaire habituelle.  Mais le spectacle ne sera accessible à tous sur le site de Fourvière. "Il sera présenté lors de trois représentations les 5 et 6 juin en partenariat avec les Nuits de Fourvière, devant un public assis composé exclusivement des participants et de leurs familles," expliquent les organisateurs sur le site officiel de la Biennale de la Danse.  

Les douze groupes de la métropole de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, emmenés par « Les grandes personnes », des marionnettes géantes, danseront sur la scène du Grand Théâtre. Au programme : des chorégraphies de 5 minutes et 4 groupes prévus pour chacun des trois créneaux horaire prévus. Les danseurs du groupe brondillan seront sur scène le dimanche 6 juin. La chanteuse Fatoumata Diawara et la danseuse et chorégraphe Germaine Acogny en seront les marraines de ce défilé. Pour revoir des dizaines de milliers de danseurs investir les rues de Lyon, il faudra encore patienter… 

►Le 4 mai, des répétitions pour le Défilé ont également eu lieu à Villeurbanne avec Les ateliers Frappaz. 


La Biennale de la Danse qui devait se tenir du 11 septembre au 2 octobre a été reportée au printemps 2021 en raison de la crise sanitaire coronavirus. Cette 19e Biennale, qui se tiendra finalement du 1er au 16 juin 2021, entend célébrer la créativité africaine et la jeune scène artistique. Ce grand rendez-vous culturel lyonnais accueille les grands maîtres de la scène contemporaine internationale et de jeunes artistes. Au programme de cette édition : 22 créations, 43 compagnies internationales venues de 21 pays d'Europe et d'Afrique. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biennale de la danse culture danse