auvergne
rhône-alpes
Choisir une région

Vous êtes formidables

Le vendredi à 10h20
Logo de l'émission Vous êtes formidables

Lyon : Kadia Faraux, une chorégraphe engagée sur les traces de la princesse Yennenga pour le défilé de la Biennale de la danse 2021

Répétition du défilé de la Biennale de la danse à Ouagadougou sous la direction artistique de Kadia Faraux. / © Sébastien Fanger / Robert Caro / Compagnie Kadia Faraux
Répétition du défilé de la Biennale de la danse à Ouagadougou sous la direction artistique de Kadia Faraux. / © Sébastien Fanger / Robert Caro / Compagnie Kadia Faraux

Parmi les 4000 participants amenés à participer au défilé de la Biennale de la danse à Lyon, le 30 mai 2021, dont le thème retenu est l'Afrique, la lyonnaise Kadia Faraux proposera une chorégraphie créée avec des danseurs de Ouagadougou.

Par Nathalie Christe

Kadia Faraux est une chorégraphe lyonnaise, elle dirige une compagnie du même nom depuis 1994. Ses influences viennent essentiellement de l’esthétique Hip-Hop et se nourrissent de manière hybride : danses africaines, latines, traditionnelles, afro-jazz, music-hall, comédies musicales américaines… Elle avoue être également très inspirée par la culture méditerranéenne.  

Kadia Faraux et la Princesse Yennenga : pourquoi Yennenga ?
C’est une princesse mais pas la belle au bois dormant ! Celle-ci est une princesse forte, une guerrière dans la légende Africaine qui est parti défendre son peuple et qui a combattu pour la liberté, une icône Et "YENNEGA" :  c’est le titre de sa chorégraphie qu’elle prépare pour le défilé de la Biennale de la danse qui aura lieu à Lyon le 30 mai 2021 avec 250 participants.

Entre Lyon et Ouaga : tout le monde défilera...
C’est tout naturellement que je me suis transportée jusqu’à Ouagadougou, au Burkina-Faso, en octobre 2019 pour la réalisation du défilé de la Biennale de la Danse. J’ai retrouvé mes racines africaines et rencontré un grand nombre d’artistes, des chanteurs, danseurs et musiciens qui ont alimenté mon travail de création. Certains d’entre eux seront présents à Lyon pour le défilé et des master-class (avril et mai 2021)… si la Covid-19 nous le permet.

Un défilé qui ira jusqu'en Afrique ?
Après le défilé en France, nous essaierons, si les moyens nous le permettent de transposer celui-ci à Ouagadougou dans le cadre de leur festival de rue l’année suivante. Ainsi nous concrétiserons nos objectifs d’échanges et de partage pour que cette aventure inscrite dans l’opération Africa 2020, initiée par l’État Français, trouve un aboutissement par un véritable travail de complémentarité artistique et une valorisation respective de nos cultures.

Kadia Faraux, danses urbaines, hip-hop, danse afro et le Krump, c’est quoi ?
Le Krump est une danse née dans les années 2000, au cœur des quartiers pauvres de Los Angeles. Cette danse, non-violente malgré son apparence agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement, de la rage ou la colère qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs de Krump que l'on appelle les Krumpers, se veut être une danse représentant la vie et toute sa jouissance. En effet, il n'y a aucun conflit physique entre les danseurs.