Défilé de la Biennale 2023 : jour de fête de la danse à Lyon

replay

3500 danseurs amateurs, 150 000 spectateurs dans les rues de Lyon. Le 14e défilé de la Biennale de la danse a ouvert trois semaines de festival. Revivez les grands moments de cet événement.

Il y a comme cela des jours de fête que l’on ne raterait sous aucun prétexte. Le défilé de la Biennale de la danse de Lyon en est un. Cette année, il a pris un sens particulier. C’était son grand retour au cœur de Lyon : de la place des Terreaux à la place Bellecour par la rue de la République. Parcours historique de 1800 mètres.

On n’avait pas vu autant de monde dans cette rue depuis 2018, date de la dernière édition sur ce parcours.

12 groupes de 100 à 300 danseurs chacun, six de l’agglomération lyonnaise et six venus du reste de Rhône-Alpes ainsi qu’une ouverture avec trente danseurs professionnels emmenés par le collectif Es.

Et voilà la fête de la danse pour tous qui prend possession des lieux et de l’antenne de France3. Moment historique, les trois directeurs successifs de la Biennale, Tiago Guedes, Guy Darmet et Dominique Hervieu, se sont relayés sur le plateau au côté de Loïc Ballet pour commenter ce défilé et nous raconter cette belle aventure commencée en 1996. Xavier Phélut et Stéphanie Claudin, les deux coordinateurs du défilé nous ont raconté tout le travail, tout au long de l’année, de ces milliers d’amateurs pour arriver à cette grande parade dansée. Anaëlle Angerville, championne de boxe, a mis toute son énergie pour expliquer comment elle a poussé au maximum le thème du défilé « art et sport », avec la complicité de Kadia Faraux, chorégraphe.

Va y avoir du sport

Du sport, il y en a eu. Sports d’été, sport d’hiver, de combat, collectif, et même un haka, coupe du monde de rugby oblige. Héros du sport, super-héros, même les supporters ont recréé une fan zone sur le parcours.

La fête en somme. Vécue au plus près dans le défilé par Lise Riger. Elle est partie à la rencontre des chorégraphes qui ont embarqué les danseurs amateurs de chacun des 12 groupes. Elle a vibré avec une costumière très fière de son beau travail, hommage à la culture maori. Elle a dansé aux côtés d’amateurs de hoola hoop. Elle est allée à la rencontre de toutes les chevilles ouvrières des groupes représentés. À entendre leur enthousiasme, on ne peut que donner des regrets à ceux qui n’ont pas participé à cette grande fête.

Voilà pourquoi nous vous proposons de revivre les meilleurs moments ce 14e défilé de la Biennale jusqu’au spectacle final place Bellecour emmené par le chorégraphe Rachid Ouramdane, les Traceurs et le célèbre funambule, Nathan Paulin.

Émission « le défilé de la Biennale de la danse »

Présentation : Lise Riger et Loïc Ballet

Responsable d’édition : Franck Giroud

Réalisation : Vincent Massip

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité