Après le déraillement d’un train à hauteur de Grigny le Sablon dimanche 28 avril, le trafic sur la ligne ferroviaire entre Givors et Lyon-Perrache est interrompu jusqu’à samedi.
C’est une belle frayeur qu’ont vécu les passagers du TER qui circulait entre Firminy, dans la Loire, et la gare de Lyon-Perrache dimanche 28 avril. Après avoir heurté une coulée de boue, leur train a déraillé brutalement à hauteur de Grigny le Sablon. Si l’accident n’a pas fait de blessés graves, deux personnes dont une femme enceinte, ont été prises en charge par les secours.
Une longue attente a ensuite débutée pour les 160 passagers du train. Présent sur place, notre journaliste Léo Chapuis témoigne que différentes options d’évacuation ont été évoquées, face à une situation particulièrement complexe. Le TER accidenté empiétait sur la voie d’à côté, rendant très difficile un transbordement.
Les passagers ont finalement été évacués vers 22 heures 30 via un autre train. Le périple a pris fin en gare de Lyon Perrache à minuit 30, avec près de 5 heures de retard.
Transbordement des passagers
— Léo Chapuis (@leo_chapuis) April 28, 2024
Vue de la rame accidentée
Déraillement Firminy-Lyon@F3Rhone_Alpes pic.twitter.com/wA0tCUYtmB
La ligne TER interrompue jusqu'au 4 mai
La ligne ferroviaire doit désormais faire l’objet d’une expertise par les équipes de la SNCF, menée conjointement avec les services de voirie pour analyser les causes de ce glissement de talus. "Des travaux d’infrastructure sont nécessaires avant la reprise des circulations" indique notamment la SNCF dans un communiqué. Les premières expertises sur le lieu de l'accident sont en cours actuellement.
Le trafic ne reprendra pas avant le samedi 4 mai. Les voyageurs de la ligne Givors-Lyon Perrache sont donc invités à emprunter les TER entre St Etienne et Lyon Part Dieu et les lignes de bus régulières TCL entre Vernaison et Lyon.
Cet accident exceptionnel pourrait être dû aux fortes intempéries que connaît actuellement le département du Rhône. Alors qu’il est tombé ce dimanche l’équivalent de trois semaines de pluies, le Rhône a été placé en vigilance jaune pluie-inondation.