La région lyonnaise connaît un épisode pluvieux d'une grande intensité. La pluie ne cesse de tomber depuis ce matin, dimanche 28 avril. Les pompiers du Rhône comptent 70 interventions liées à des inondations. L'autoroute entre Lyon et Saint-Etienne est coupée à la circulation. Un train a déraillé près de Lyon.
Ce dimanche, il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitation sur la métropole lyonnaise. Certaines rues sont inondées, des terrasses sont remplies d'eau en plein centre de Lyon et l'eau ruisselle un peu partout.
L'autoroute A47, entre Lyon et Saint-Etienne, a été coupée à la circulation en raison des inondations sur la chaussée à hauteur de Givors.
Un TER qui circulait entre Firminy, dans la Loire, et la gare de Lyon Perrache a déraillé. Il n'y a pas de victime, mais une belle frayeur à bord. L'un de nos journalistes était dans la rame. Il explique que "le train a subi un très fort choc avant de s'arrêter sur les voies".
Information du conducteur après l’accident. pic.twitter.com/9Dy7gSiCY9
— Léo Chapuis (@leo_chapuis) April 28, 2024
Plusieurs heures d'attente
L'incident se serait produit près de Grigny, tout près de Lyon. Un éboulement de roche serait à l'origine de ce freinage d'urgence. Les passagers devront attendre plusieurs heures avant de pouvoir retrouver leur gare d'arrivée. La ligne TER entre Givors et Lyon est coupée dans les deux sens de circulation.
Un appel à la prudence
Selon les pompiers, en milieu d'après-midi, près de 70 d'interventions étaient en cours, principalement pour des caves ou des routes inondées. Elles risquent d'augmenter dans la soirée. Les services de la Préfecture du Rhône ont lancé un appel à la prudence. "Il pleut en continu depuis tôt ce matin. Avec le retour des vacances et le match de l'OL ce soir, on a préféré lancer cet appel" indique-t-on de source préfectorale.
Face à la persistance de cet épisode pluvieux ☔️ ce dimanche dans le #Rhône et la métropole de #Lyon, soyez prudents dans vos déplacements !
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) April 28, 2024
🚘 🏍️ 🚲
Restez informés sur https://t.co/ABUHWXFmyK https://t.co/keabJcZ4bn pic.twitter.com/yriHmVFwNv
Météo France a placé le département du Rhône en "vigilance jaune pluie inondation". Mais les services restent prudents sur l'évolution de la perturbation.
La perturbation ondulant sur la région, l'axe de plus forts cumuls de pluie reste encore incertain en termes de localisation est-ouest. Si les cumuls attendus relèvent d'une vigilance jaune actuellement, ils pourraient être revus à la hausse sur certains secteurs.
Météo France, dans son bulletin à 16h.
Selon Lyon Météo, plus de 100 mm de pluie seraient tombés sur l’agglomération depuis ce dimanche matin. Sur son site, des vidéos montrent des cours d'eau qui débordent en différents lieux, que ce soit au sud ou au nord de la métropole lyonnaise.
Avec plus de 100 mm tombés sur le sud lyonnais, le ruissellement devient parfois important comme ici à Feyzin.
— Lyon Météo (@LyonMeteo69) April 28, 2024
Vidéo: Aissatou Naomi Aaron Stephen pic.twitter.com/F9dWhspxEG
À de nombreux endroits, les routes de la métropole sont saturées et chargées d'eau.
La vigilance jaune pluie inondation est maintenue jusqu'à demain matin d'après Météo France.