"Ça souffle jusqu'à 112 km/h", la métropole lyonnaise touchée par la tempête Nelson

Des rafales jusqu'à 110km/h ont été enregistrées ce vendredi 29 mars sur la métropole de Lyon. Les départements du Rhône et de la Loire sont en vigilance orange jusqu'à 18h minimum.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce matin, à Lyon, il fallait mieux avoir le vent dans le dos pour braver les rafales, prendre son courage à deux mains et redoubler de vigilance. "Il faut faire attention aux vélos, aux voitures, aux piétons, aux trottinettes. Avec le vent, ça peut être problématique", confie un riverain. "Il faut éviter les rues où il y a des arbres, je pense que c'est mieux. Parfois on est un peu décalé donc il faut faire attention à ne pas dériver", raconte une cycliste.

Des vents forts mais pas exceptionnels

Les plus sportifs ne se sont pas laissés décourager mais il fallait tout de même adapter son parcours. Les cimetières, parcs et jardins étant fermés au public. "Je comptais faire le tour du parc de la tête d'Or en courant mais c'est fermé à cause du vent, je ne savais pas, je n'avais pas vu l'information avant de partir", s'étonne une coureuse. Sur les marchés, il y avait moins de monde qu'à l'accoutumée. Les commerçants ont dû suivre les recommandations de la ville.

On est obligés de s'adapter, on n'a pas de parasol parce qu'avec le vent les parasols ne tiennent pas. Les conditions pour travailler sont compliquées.

Une commerçante

d'un marché lyonnais

Depuis hier soir, le vent du sud déferle sur le Pilat, la vallée du Gier, la métropole de Lyon et la Drôme. Les bourrasques sont fortes mais le phénomène n'est pas exceptionnel. "Actuellement, ça souffle à 112 km/h sur Bron donc on voit que ça a débordé sur la métropole de Lyon même si au départ, c'est un phénomène qui concerne plus le Pilat donc les reliefs au sud", explique Florian Mallet, chef prévisionniste régional AURA Météo France. 

La vigilance orange dans la Loire et le Rhône pourrait être prolongée jusqu'à l'accalmie attendue demain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information