La circulation des trains TER est très perturbée dans le Rhône et en Isère, ce vendredi 29 mars au matin, à cause de fortes rafales de vent. Le trafic a été suspendu une partie de la matinée . A la mi-journée, la circulation des trains reprend progressivement.
La circulation des trains TER est perturbée, ce vendredi 29 mars au matin, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en raison des fortes rafales de vent, a annoncé la SNCF.
Plusieurs incidents ont été répertoriés sur des lignes du Rhône, de la Loire et de l'Isère. La circulation a par exemple été interrompue dans le sens Lyon-Grenoble à cause d'une bâche flottante signalée sur les installations électriques à hauteur de Saint-Priest. Le retour à la normale a eu lieu en milieu de matinée.
Même problème dans la Loire entre Saint-Etienne et Rive-de-Gier. Une bâche a été signalée sur les installations vers Saint-Chamond et le trafic a été interrompu sur cet axe.
🚦#FlashinfoTERAURA 8h : la circulation a repris à Saint Chamond et à Saint Hilaire.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) March 29, 2024
La circulation reste très perturbée dans la région à cause des conditions météorologiques.https://t.co/aGqqsQBJll
Interrompu en raison d'une chute d'arbre sur les voies, le trafic ferroviaire est perturbé entre Grenoble et Chambéry depuis 8 heures. Une "reprise progressive" est prévue "au mieux" à partir de 12h30. Mais la circulation des trains sur cet axe très fréquenté reste au ralenti ce matin.
Des rafales à plus de 110 km/h
Le trafic reste perturbé sur de nombreux axes et des départs de trains ont déjà pris des retards conséquents en gare de Lyon Part-Dieu. Certains itinéraires ont été modifiés. Toutes les informations, en temps réel, sont à retrouver sur le site internet de la SNCF en Auvergne-Rhône-Alpes.
De fortes rafales de vent continuent de souffler ce vendredi 29 mars. Les départements du Rhône et de la Loire sont toujours placés en vigilance orange jusqu'à 16 heures.
Le #Rhône et la Métropole de #Lyon sont placés en vigilance 🟠 "vent violent"
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) March 28, 2024
D'après @meteofrance, les rafales pourront atteindre +100 km/h dans la nuit de jeudi 28 à vendredi 29 mars, notamment au sud et à l'est du département.
Montrez-vous prudents lors de vos déplacements pic.twitter.com/K2fLilc8Ax
Ce vent du sud peut amener des rafales comprises entre 60 et 90 km/h en plaine et entre 90 à 110 km/h sur les sommets, "voire plus sur les plus hauts sommets alpins", indique Météo France.