Le collectif ArtUp Lyon propose la réalisation d'une fresque en hommage à Jean-Michel Aulas qui vient de quitter la présidence de l'Olympique Lyonnais. Les artistes ont déjà réalisé le grand mur peint sur la carrière de Karim Benzema en novembre 2022 à Bron.
C'est un projet de fresque de 15 mètres de hauteur et de 12 mètres de large qui n'attend plus qu'un mur lyonnais pour l'accueillir. Une peinture murale pour rendre hommage à l'un des Lyonnais contemporains les plus célèbres : Jean-Michel Aulas.
L'ancien président de l'Olympique Lyonnais vient de passer la main, poussé vers la sortie par le nouveau propriétaire du club, l'Américain John Textor, après 36 ans à la tête du club de football lyonnais.
Le projet est porté par ArtUp Lyon, déjà auteur de la grande fresque célébrant la carrière de Karim Benzema sur un immeuble qui jouxte le périphérique de Lyon.
Un mur à Gerland ?
Julien Bard et Vincent Gobert, les 2 artistes et le designer graphique Pierre Notton, demandent via leurs réseaux sociaux au président de la Métropole, Bruno Bernard et au maire de Lyon, Grégory Doucet, de mettre à leur disposition un mur dans la ville et également une participation au coût financier du projet.
Pour Julien Bard, que nous avons joint ce matin par téléphone, "l'endroit idéal pour moi, ce serait le quartier de Gerland ! Car tout part de là pour Jean-Michel Aulas. En tous cas, j'aimerais une fresque où les gens pourront venir à pied."
36 années de présidence
La peinture, qui sera faite à l'acrylique "avec un peu de bombe pour les effets" veut raconter l'histoire du président emblématique de l'Olympique Lyonnais, arrivé quand le club était en 2e division. 36 années d'un parcours et tous ses moments marquants, avec "à gauche la première époque, celle de Gerland, celle de Juninho", raconte Julien Bard. "Et à droite, celle du Grand Stade, des trophées et des Ballons d'Or".
Pour celui qui avoue "être abonné à l'OL depuis que je suis tout petit", l'hommage va de soi dans la ville de Lyon à laquelle Jean-Michel Aulas a tant apporté.
C'est un personnage emblématique de la Métropole de Lyon. Même les gens qui ne s'intéressent pas au foot ont entendu parler de Monsieur Aulas !
Julien Bard, ArtUp Lyon
Fresques sportives
Sur la future fresque, on verra aussi les visages de Bernard Tapie, "qui a lancé Aulas", de Bernard Lacombe, de Sonny Anderson ou encore de Wendy Renard pour symboliser l'apport de l'ancien président de l'OL au football féminin français.
Le collectif artistique s'est fait une spécialité de la fresque sportive. Outre le mur Benzema, ArtUp Lyon avait déjà célébré en peinture les trois champions du monde de football lyonnais, Corentin Tolisso, Samuel Umtiti et Nabil Fekir, à la sortie du tunnel de la Croix-Rousse à Lyon en 2018.
Plus récemment, c'est la tenniswoman Caroline Garcia dont l'image a été peinte sur un mur de l'école de management sportif de Lyon Win Sport School (aux côtés de Karim Benzema).