Des explosions ont retenti dans toute la métropole de Lyon, et des violences urbaines ont été rapportées dans des quartiers sensibles. Des tirs de mortiers et incendies de véhicules sont à déplorer aussi dans le centre-ville de Lyon.
Suite à la crise sanitaire, le feu d'artifice de la ville de Lyon avait été annulé pour ce 14 juillet 2020. A la place, des centaines de feux d'artifices amateurs ont été lancés dans toute la métropole, et divers incidents ont émaillé la nuit, y compris dans le centre de Lyon.
Détonations et violences urbaines
Des tirs de mortiers, des violences urbaines et des incendies de mobilier urbain ont été rapportés dans des quartiers de Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux, ou encore Caluire et Cuire. Des tirs d'artifices et des incidents multiples ont aussi émaillés les 2e, 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon. Enfin le 9e arrondissement, dans le quartier de la Duchère, a connu des violences urbaines dans la nuit de mardi 14 juillet. Les CRS et policiers mobiles, dont les effectifs avaient été largement renforcés en prévision d'une nuit agitée, ont été fortement sollicités. Ils déplorent 2 blessés dans leurs rangs après des affrontements dont les circonstances ne sont pas précisées par la police. 7 personnes ont été interpellées dans la nuit.Incidents dans le centre-ville de Lyon
Les forces de l'ordre se refusent toujours à communiquer le nombre de véhicules incendiés. Leur nombre serait en très légère hausse par rapport à la moyenne des nuits de 14 juillet ou de réveillon. Mais cette année, des véhicules ont aussi brulé dans le centre de Lyon.Sur le quai Pierre Scize, à proximité du Vieux-Lyon, 6 véhicules ont ainsi brûlé et l'immeuble avoisinant à dû être évacué, vers 1h30 du matin. Et des tirs de feu d'artifices et de mortiers résonnaient dans toute la presqu'ile de Lyon. Le calme est revenu entre 2h et 3h du matin.