CARTE Législatives 2022 Découvrez les résultats définitifs et les réactions à Lyon et dans le Rhône

Retrouvez la carte précise des résultats à Lyon et dans les 14 circonscriptions du Rhône. La majorité présidentielle compte 7 sièges, la Nupes 4 et Les Républicains auront 3 sièges à l'Assemblée Nationale.

Le Rhône comptera désormais 7 députés de la majorité présidentielle soit la moitié de ses représentants, 4 députés de l'union de la gauche, Nupes et 3 députés Les Républicains. 

2 circonscription sur 4 pour la Nupes à Lyon 

  •  Dans la 1ère circonscription du Rhône

Thomas Rudigoz, le député sortant Ensemble, est réélu avec 51,8% des voix à l'issue d'un duel très serré avec sa concurrente de la Nupes Aurélie Griès 48,14% des voix

durée de la vidéo : 00h01mn36s
Réaction avant l'annonce des résultats définitifs ©F. Magnetto / FTV

  •  Dans la 2e circonscription du Rhône

Le suspens a été très long  pour Hubert Julien Lafférière et son concurrent Loïc Terrenes de la majorité présidentielle. Le député sortant Hubert Julien Lafférière est reconduit sous les couleurs de la Nupes avec 51,64 % des voix tandis qu'il avait été élu en tant que député LREM en 2012. 

  •  Dans la 3e circonscription du Rhône

Marie Charlotte Garin, militante écologiste de la Nupes serait réélue avec 54,79% des voix devant Sarah Peillon, la référente d'Ensemble dans le Rhône qui recueille 45,21% des suffrages. 

La circonscription lyonnaise, perdue par la majorité présidentielle, bascule donc à gauche.  "On ne peut se satisfaire de l'abstention mais sur notre territoire c'est une excellente nouvelle" a commenté Marie Charlotte Garin. "C'est une excellente nouvelle qu'on ait enfin une Assemblée Nationale qui ne soit pas la caisse enregistreuse du gouvernement" a-t-elle ajouté. 

On aura deux députés lyonnais très engagés à l'assemblée nationale. EM qui avait fait du combat contre RN une priorité a échoué." 

  •  Dans la 4e circonscription du Rhône

Anne Brugnera, députée sortante de la majorité présidentielle se maintient avec 57% des voix devant Benjamin Badouard 40,65 % des voix. Une large victoire dans une circonscription acquise au parti d'Emmanuel Macron. 

Une majorité présidentielle réaffirmée

  •  Dans la 5e circonscription du Rhône

La  candidate Ensemble Blandine Brocard arrive en tête et obtiendrait 67,32% des voix devant Fabrice Matteucci, qui rassemble 32,68% des voix. 

durée de la vidéo : 00h00mn16s
Réaction de la députée de la 5e circonscription du Rhône ©France TV

"Nous sommes satisfaits. Mais à l'échelle nationale l'alliance de la carpe et du lapin va s'achever et je suis convaincue que nous pourrons gouverner avec certains d'entre eux. Je souhaite une opposition ouverte" a-t-elle déclaré sur notre antenne. 

  •  Dans la 6e circonscription du Rhône

Gabriel Amar, le candidat de la Nupes a été élu à Villeurbanne avec une large avance et 55,55 % des suffrages devant sa concurrente Emmanuelle Haziza 44,5%.  "Il a fallu faire campagne, nous avons tourné la page de la macronie et renoué avec les ouvriers. Nupes devient la principale force d'opposition, j'espère que par nos amendements nous saurons convaincre" a-t-il déclaré quelques minutes après l'annonce de sa victoire.  

  •  Dans la 7e circonscription du Rhône

Alexandre Vincendet, le maire Les Républicains de Rilleux la Pape a été élu député avec 53.44% des voix devant Abdelkhader Lahmar de la Nupes qui a réunit 46.56% des voix à Vaulx en Velin, Rilleux la Pape, Bron et Sathonay. Une circonscription conquise à la majorité présidentielle dont la candidate sortante Anissa Khéder a été éliminée dès le premier tour. "C'est la victoire de la République face à l'extrémisme" a-t-il commenté . Il devra donc quitter son poste de maire de Rilleux-la-Pape selon la règle du non cumul des mandats.  

"Je continuerai à siéger à Rilleux. Je vais continuer à être à portée de baffes et je resterai bien au groupe les Républicains. "

Alexandre Vincendet député LR de la 7e circonscription

  • Dans la 8e circonscription du Rhône 

Nathalie Serre, députée sortante LR, devrait être réélue avec de 52% des voix devant  Dominique Despras, président de la chambre d'agriculture du Rhône, investi par la majorité présidentielle et arrivé deuxième avec  47,43 %des voix au premier tour 

  • Dans la 9e circonscription du Rhône 

 Alexandre Portier, LR, est élu député et arrive largement  en en tête avec 61,51% des voix devant Ambroise Méjean 38,49% des voix

durée de la vidéo : 00h01mn14s
Le candidat LR déplore le fort taux d'abstention ©F. Magnetto / FTV

  • Dans la 10e circonscription du Rhône 

Thomas Gassiloud de la majorité présidentielle est réélu avec 65,31 % des voix devant Michèle Edery qui obtient 34,69% des voix dans les Monts du lyonnais traditionnellement à droite. 

  • Dans la 11e circonscription du Rhône 

Jean Luc Fugit (Ensemble) rassemble 64, 09 % des voix devant Abdel Yousfi (Nupes) qui rassemble 35,91% des voix. il devrait donc être réelu député dans la circonscription de Givors 

  • Dans la 12e circonscription du Rhône 

Cyrille Isaac Cubille est réélu avec 62,92% des voix dans une circonscription qui ne présentait pas de risque pour la majorité présidentielle. Le médecin de carrière, renouvelle donc son mandat à l'Assemblée Nationale. Il est suivi de loin par le candidat de la Nupes Jean François Baudin qui obtient 37,08% des voix. 

  • Dans la 13e circonscription du Rhône 

Sarah Tanzili (Ensemble) succède à la député sortante Cazarian, dont elle était l'attachée parlementaire avec un score de 62,65% des voix devant Victor Prandt de la Nupes qui obtient 37,35% des voix. 

" Il y a une déception de ne pas avoir de majorité absolue. Mais demain nous construirons des majorité de projets et d'idée. Ce qui serait problématique aujourd'hui c'est d'avoir une Assemblée Nationale incapable de légiférer"a déclaré la nouvelle députée et habitante de  Meyzieu. 

  • Dans la 14e circonscription du Rhône 

Idir Boumertit est élu avec 56,69% des voix devant le député sortant, Yves Blein de la majorité présidentielle qui obtient 43,31% des voix. 

Vénissieux, Saint Fons, Saint Priest a basculé de la majorité présidentielle à l'union de la gauche. 

Quel bilan? 

Depuis 2017, dans le Rhône, la majorité présidentielle rassemblait 10 députés sur 14. Cette large assise électorale s'est vue bousculée au premier tour des élections législatives par les votes en faveur de la Nupes qui s'est maintenue dans la plupart des circonscriptions.

Onze duels opposaient ce dimanche 19 juin, l'union de la gauche et la majorité présidentielle. 

A Lyon, la Nupes arrivaient en tête dans 3 des 4 circonscriptions de la ville au 1er tour, l'union de la gauche espérait un renversement de la tendance par rapport à 2017, elle gagne finalement deux circonscriptions sur 4 à Lyon, celle de Villeurbanne et  la 14e circonscription à Vénissieux

Les trois duels des Républicains 

Les Républicains ont remporté les trois duels dans les circonscriptions où ils se sont maintenus. Un pari gagné dans le Rhône où les scores sont au delà des espérances pour la droite républicaine qui enregistre une certaine désaffection des électeurs à l'échelle nationale. 

Depuis 2017, LR comptait 2 députés dans le département, le parti gagne donc un siège.

Quelle majorité pour Lyon ? 

A Lyon, l'union de la gauche est arrivée en tête dans trois circonscriptions sur quatre au premier tour. Des territoires stratégiques pour la Nupes, qui espérait inverser la tendance. En effet, si en 2017 la majorité d'Emmanuel Macron avait conquis Lyon, en 2022, la municipalité et la Métropole de Lyon sont dirigées par deux écologistes, ce qui qui pourrait contribuer à inverser la tendance. 

"La Nupes aujourd’hui  est la 2e force politique de ce pays, les maires que nous sommes, nous serons en plus de cette opposition à l’Assemblée Nationale  au rendez-vous pour qu’Emanuel Macron s’emparent de l’enjeu climatique et de la croissance des inégalités. 

Grégory Doucet maire EELV de Lyon

 

Les résultats du premier tour