Ligue des Champions. L'Olympique Lyonnais n'ira pas en finale contre le PSG

Battu 3 à 0 par le Bayern Munich ce mercredi 19 Août 2020 en demi-finale de la Ligue des Champions, l'Olympique Lyonnais n'ira pas en finale face au PSG. 10 ans après, l'OL n'a pas réussi à prendre sa revanche sur les Allemands.
Mercredi 19 août 2020, Lyon s'est parée aux couleurs de l'OL : l'Olympique Lyonnais affronte, pour la deuxième fois de son histoire, le Bayern de Munich en demi-finale de la Ligue des Champions.
Mercredi 19 août 2020, Lyon s'est parée aux couleurs de l'OL : l'Olympique Lyonnais affronte, pour la deuxième fois de son histoire, le Bayern de Munich en demi-finale de la Ligue des Champions. © Jean-Christophe Adde
L'Olympique Lyonnais pouvait-il réécrire l'histoire ? Celle d'une demi-finale de la Ligue des Champions jouée mercredi 19 août 2020 à Lisbonne au Portugal, contre les Allemands du Bayern de Munich ?  L'affiche était la même qu'il y a 10 ans. Battu 3 à 0, Lyon n'a pas réussi à prendre sa revanche, et sera privé de compétitions européennes la saison à venir.
 

Même si on peut être fier de notre parcours, c'est la déception qui prédomine.(...) Je pense que le score est hyper dur par rapport au match. Va falloir se replonger dans le quotidien.

Rudi Garcia, entraîneur de l'OL

 

Je pense qu'on peut avoir beaucoup de regrets après le premier quart d'heure où on a eu les occasions... Maintenant, on va essayer de garder tout ce qui est bon pour faire une très grande saison, parce qu'il ne nous reste que le championnat.

Anthony Lopes, gardien de l'OL

► La performance de l'OL saluée de Paris à Lyon

 

Parmi les premières réactions lyonnaises, celle de Bruno Bernard. Le président de la métropole de Lyon souligne "le beau début de match de l'OL, avec une grande maîtrise tactique qui n’a pas permis de faire la différence malgré 2 occasions L’OL a été présent en 2nde mi-temps mais sans reussite. Le Bayern était plus fort". Et Bruno Bernard de féliciter les Lyonnais "pour cette saison européenne historique".

Autre réaction : celle de la ministre des Sports. Roxana Maracineanu salue les "Valeureux Lyonnais. On y a cru grâce à vous Merci pour cette épopée magnifique (...)"
 


Les fans de l'Olympique Lyonnais ont-ils eu la défaite mauvaise ? Quelques mouvements d'humeur ont été observés du côté de la place Bellecour et des Terreaux, à Lyon, engendrant un déploiement de CRS au centre-ville.

 

durée de la vidéo: 01 min 57
Ambiance OL/Bayern


 

► La muraille rouge, impossible à franchir


Le coup de grâce est venu à la 88ème minute. Lewandowski inscrit un troisième but pour le Bayern Munich. Sur le coup franc, le buteur polonais saute plus haut que la défense lyonnaise et marque de la tête.

Peu après la reprise de jeu, Memphis Depay est remplacé par Moussa Dembélé. C'est Houssem Aouar qui a pris le brassard de capitaine du côté lyonnais. Mais entre le milieu et l'attaquant de l'OL, rien n'y fait. Les Lyonnais butent sur la défense du Bayern de Munich.
Pire, les Allemands auraient pu aggraver le score à la 80ème minute, avec un troisième but de Coutinho, refusé pour une position de hors-jeu.

Depuis le retour du vestiaire, la rencontre a du mal à s'emballer. Á la 55ème minute, Memphis Depay tente de placer une tête, mais Neuer est dans la place. Une minute plus tard, Moussa Dembélé remplace l'attaquant lyonnais. Occasion immédiate... Mais encore une fois, sans succès.

►  1ère m-t : la force du Bayern / la douche froide pour l'OL

Après une énorme occasion lyonnaise, le Bayern de Munich ouvre le score à la 17ème minute avec une frappe dans la lucarne de Gnabry. Quelques secondes auparavant, Toko Ekambi pour l'OL a tapé le poteau.
 

Les Allemands font le break... Et ça se complique pour l'Ol avec un deuxième but de Gnabry, qui signe un doublé à la 33ème minute de la rencontre. Lyon est mené 2 buts à 0.
 


► Avantage à Lyon lors du premier 1/4 heure

21 heures : le coup d'envoi est donné, le Bayern de Munich a le ballon. Et la première occasion est lyonnaise, après 3mn de jeu, avec Memphis Depay dont la frappe finit dans le petit filet.
 
10ème minute : Le Bayern réplique. Mais Anthony Lopez, le portier de l'OL, assure sa cage.
 

► Les Compositions

À moins d'une heure du coup d'envoi, les deux clubs affichent la composition de leur équipe respective. Que ce soit du côté allemand ou du côté lyonnais, les deux entraîneurs ont décidé de faire confiance aux onze joueurs qui ont démarré le match en quart-de-finale.

Au sein de l'Olympique Lyonnais, et malgré ses deux buts inscrits après son entrée en jeu face à Manchester City en quart, Moussa Dembélé est une nouvelle fois sur le banc des remplaçants.
 
Du côté du Bayern, Corentin Tolisso, formé à l'OL et qui a rejoint le club allemand en 2017, ne fait pas partie du onze du départ.
   

► La demi-finale OL/Bayern de 2010


Le jeune milieu de l'OL, Houssem Aouar s'en souvient.
Le 27 avril 2010, il entre sur la pelouse du stade de Gerland pour le match retour. Houssem Aouar est âgé de 11 ans. À quelques heures de recroiser la route du Bayern, le Lyonnais devenu joueur de football professionnel,  poste un message sur les réseaux sociaux avec photo du ticket du match à l'appui. "J'entrais sur le terrain pour porter la bâche de la Ligue des Champions pour la demie-finale entre OL-Bayern".

 
En 2010, l'OL est privé de finale. Le Bayern s'impose d'un cinglant 3-0 à Lyon, en match retour. C'était le 27 avril 2010.
"10 ans plus tard tu qualifieras l’OL en finale de la Ligue des Champions pour la première fois de son histoire en nettoyant la lucarne de Manuel Neuer à la 92eme alors que le score était de un partout", pronostique un fan en commentaire.
 

► Un match pour entrer dans la légende

Suite à l'épidémie du coronavirus, cette demie-finale se joue sur une seule rencontre. Pas de match aller et retour, mais une formule tournoi mise en place par l'UEFA, où la victoire d'un soir est synonyme de qualification directe.
 
Privés de déplacement à Lisbonne, pour cause d'épidémie de coronavirus Covid, les supporters sont prêts à suivre la demi-finale contre le Bayern dans différents bars et lieux de retransmission.
Privés de déplacement à Lisbonne, pour cause d'épidémie de coronavirus Covid, les supporters sont prêts à suivre la demi-finale contre le Bayern dans différents bars et lieux de retransmission. © C. Conxicoeur
A Lyon, ils attendent le coup d'envoi de cette demi-finale de la Ligue des Champions entre l'OL et le Bayern Munich devant un écran installé dans un bar de la capitale des Gaules.
A Lyon, ils attendent le coup d'envoi de cette demi-finale de la Ligue des Champions entre l'OL et le Bayern Munich devant un écran installé dans un bar de la capitale des Gaules. © C. Conxicoeur


Pour cette demi-finale contre le Bayern Munich, l'Olympique Lyonnais ne part pas favori. Mais les supporters y croient fort, rêvent déjà d'une finale franco-française contre le PSG. "Ce soir, on rêve encore plus grand" écrit une internaute en se rappelant de la qualification de l'OL en 2017 pour de le dernier carré de l'Europa League.
 

Les Parisiens se sont qualifiés la veille face au RB Leipzig sur une score de 3 buts à 0. Après avoir éliminé Manchester City, Lyon doit encore sortir ses griffes. Coup d'envoi à 21 heures, au stade de José Alvalade, à Lisbonne.

 
En attendant le début de la rencontre, l'UEFA vous aide à patienter avec ce récapitulatif, en vidéo, des buts inscrits par l'OL sur cette saison 2019-2020, en Ligue des Champions.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport ligue des champions olympique lyonnais