Ce 6 avril 2023, c'est la 11ème journée de mobilisation générale contre la réforme des retraites et le recours au 49.3 pour faire adopter le texte. Retour sur les différentes actions et manifestations organisées à Lyon et Saint-Etienne lors de cette journée.
Nouvel appel à la mobilisation générale, ce jeudi 6 avril 2023, pour contester la réforme des retraites. A Lyon, l'intersyndicale annonce 32.000 manifestants dans les rues. La préfecture en annonce 13.000. Les autorités évoquent également "1300 personnes dans le groupe à risque, dont au moins 400 casseurs".
Des dégradations à Lyon
A la mi-journée de ce jeudi 6 avril, et au fil de la progression du cortège des manifestants, des dégradations ont été observées. Vitres d'abribus explosées, mobilier urbain et pylônes porteurs de caméras de vidéosurveillance incendiés, agences bancaires vandalisées... Une interpellation nous a été confirmée en marge de la manifestation.
Les forces de l'ordre ont notamment fait usage de gaz lacrymogène. "La police et la gendarmerie interviennent rapidement et résolument pour disperser les individus violents par un usage proportionné et adapté des moyens à leur disposition" a déclaré la préfète Fabienne Buccio.
Début des manifestations
Le changement de parcours de la manifestation de ce jeudi 6 avril à Saint-Etienne n'a pas entamé la détermination des opposants à la réforme des retraites. L'ambiance est festive au sein du cortège.
A Lyon, les manifestants se sont élancés en fin de matinée de la place Jean Macé, et ont emprunté l'avenue Jean Jaurès. Le cortège avance tout doucement aux cris de "c'est notre unité qui leur fait peur, on va leur montrer qu'on ne lâche rien."
Lors de la mobilisation précédente, le 28 mars, 12.500 à 30.000 personnes avaient défilé dans les rues de Lyon. A Saint-Etienne, les syndicats avaient annoncé 15.000 manifestants, un chiffre ramené à un peu plus de 5000 par la préfecture de la Loire.
Tentative de coupure de courant à la préfecture
A Lyon, ce jeudi 6 avril, les premières actions ont été lancées de bon matin par certains manifestants. Les grévistes de la CGT Energie se sont ainsi retrouvés "pour une action de mise en sobriété énergétique". La préfecture du Rhône a ainsi été la cible d'une coupure de courant, selon l'organisation syndicale. "Pour l'intérêt général et enfin faire réagir le gouvernement, les électriciens, gaziers et cheminots ont décidé la mise en sobriété énergétique de la préfecture du Rhône parce que non, c'est non !", déclare dans un communiqué la CGT Lyon Energie.
Une tentative qui a été mise en échec selon les services de l'Etat. Dans un communiqué de presse, il est ainsi précisé que "vers 7h30 ce matin, l'électricité a été volontairement coupée dans le quartier de la préfecture, touchant ainsi environ 300 clients." Et la préfète Fabienne Buccio condamne cette action revendiquée par la CGT Energie. Et de poursuivre : "cette tentative d'entraver le bon fonctionnement des services publics a été mise en échec." Plainte va être déposée.
Un rassemblement a également eu lieu un peu plus tôt au niveau du cours Lafayette.
Autre action : un blocage de la circulation sur la M7 au niveau de Perrache. Des manifestants ont incendié des poubelles sur la chaussée. Les forces de l'ordre sont intervenues afin de rétablir la circulation peu avant 9h.
Les cortèges hors du centre-ville
Changement de parcours pour les manifestants à Saint-Etienne et Lyon. Dans ces deux agglomérations, les cortèges ne passent plus par le centre ville. Les Lyonnais sont partis à 11h, de la place Jean Macé dans le 7e arrondissement. Et doivent se diriger ensuite vers le 6e arrondissement jusqu'à la place Maréchal Liautey, point d'arrivée de cette manifestation du 6 avril.
Même chose à Saint-Etienne où les manifestants défilent depuis 10h30 ce jeudi 6 avril, en partant de la place Carnot et une arrivée prévue sur le site Puits Couriot. L'ambiance est festive au sein du cortège stéphanois.
Retrouvez ci-dessus l'ensemble des points de manifestation dans les départements du Rhône, de l'Ain, de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire.