Changement de parcours ce samedi 11 mars 2023 à Lyon, pour la 5° journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce samedi 11 mars 2023. Le cortège s'est élancé de la place Jean Macé à 14h, direction la gare des Brotteaux.
Nouvel appel à la mobilisation générale contre la réforme des retraites ce samedi 11 mars 2023. Plusieurs rendez-vous sont donnés en Auvergne-Rhône-Alpes.
A Lyon, où entre 25000 et 50000 personnes ont manifesté mardi 7 mars, le cortège est parti cette fois-ci de la place Jean Macé à 14h en direction de la gare des Brotteaux dans le 6e arrondissement.
18000 manifestants à Lyon selon les syndicats
Selon les syndicats, 18.000 personnes sont descendues dans les rues de Lyon ce samedi.
Quelques incidents ont été signalés en marge de la manifestation. Des devantures ont été caillassées. Et du mobilier urbain a également été dégradé.
Même si le cortège a été ralenti à plusieurs reprises, la manifestation se déroule dans le calme et une ambiance relativement festive.
En région
A Bourg-en-Bresse et sous un ciel gris, les manifestants se sont retrouvés à 10h30 devant la préfecture pour dire non à la réforme des retraites. Parmi eux, le maire socialiste de la ville préfecture de l'Ain. Jean-François Debat dénonce par ailleurs le "débat tronqué au parlement".
A Saint-Etienne, la manifestation a rassemblé 8 à 10.000 personnes dans la matinée de ce samedi 11 mars. Hommage a été rendu au cours de cette mobilisation au militant CGT qui était tombé d'une statue le 7 mars dernier.
Dans le sud de la région, à Annonay, ville d'origine du ministre du Travail, Olivier Dussopt, les Ardéchois sont très mobilisés depuis le début du mouvement, le rendez-vous était fixé dans la matinée, ainsi qu'à Privas. 2000 personnes manifestent à Aubenas, selon les syndicats.
Découvrez les différents lieux de rassemblements et de manifestations dans nos départements de ce samedi 11 mars 2023 sur la carte ci-dessous :
Le 7 mars les Lyonnais se sont mobilisés en masse. Entre 25000 (selon la préfecture) et 50000 manifestants, selon l'intersyndicale, ont arpenté les rues de la capitale des Gaules réclamant la suppression du projet de réforme des retraites.