Pour cette 6e journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, les syndicats ont appelé à mettre le pays "à l'arrêt". Quelle mobilisation à Lyon, et dans les autres villes de la région ? Le détail dans ce fil de suivi de cette journée du 7 mars 2023.
L'intersyndicale souhaitait mettre la France à l'arrêt ce mardi 7 mars 2023. Partout, les manifestants ont étiré les cortèges, à Lyon, et autres villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Comme à chaque fois, c'est la bataille des chiffres pour déterminer l'ampleur de la mobilisation ici et là. Le détail dans ce fil de suivi de la journée.
Mobilisation en Drôme Ardèche
Des manifestations étaient prévues dans plusieurs villes de Drôme et d'Ardèche contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Selon la préfecture de l'Ardèche, 15.000 personnes ont rejoint les cortèges dans ce département : 5500 à Annonay, 5500 à Aubenas et 2800 à Privas.
15h. A Aubenas, dans le sud Ardèche, la pluie n'a pas rebuté les manifestants. Ils sont venus en nombre pour protester contre le projet de réforme des retraites.
A Annonay, ville longtemps dirigée par Olivier Dussopt, ancien maire PS, les manifestants sont venus en masse malgré le mauvais temps. Le cortège s'est élancé peu avant 15h.
15h. Les manifestants se rassemblent à Valence. Les organisateurs ont donné rendez-vous aux opposants à la réforme des retraites à partir de 14h30. L'esplanade du Champ de Mars est bondée.
Manifestation lyonnaise : entre 50 000 et 25 000 personnes
15h. Selon les syndicats, 50 000 personnes ont manifesté aujourd'hui à Lyon. 25 000 selon la police. La mobilisation a tenu ses promesses. Le 31 janvier dernier, entre 25000 (selon la police) et 45000 personnes (selon les organisateurs) avaient manifesté dans les rues de Lyon. Cette manifestation du 7 mars a tenu ses promesses : c'est la plus forte mobilisation contre la réforme des retraites entre Rhône et Saône.
14h15. Le cortège arrive devant la place Bellecour. Les quais sont noirs de monde.
14h. A Lyon, le cortège se retrouve bloqué rue de la Barre et est détourné pour rejoindre Bellecour. Les forces de l'ordre utilisent les canons à eau. En réponse, on assiste à des tirs de mortiers et à des jets de projectiles, sur le quai situé aux abords de la place Antonin Poncet.
13h30. Des incidents sur le parcours de la manifestation lyonnaise commis par des individus cagoulés présents en marge du cortège : poubelles brûlées, tags, panneaux publicitaires vandalisés ou encore vitrines d'agences d'intérim brisées dans le 3e arrondissement, dans le secteur Saxe-Gambetta. Du mobilier urbain a été incendié en marge de la manifestation à l'angle de la rue Sébastien-Gryphe et du cours Gambetta.
La préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes invite les manifestants à se "désolidariser" de ces individus violents.
13h. Des manifestants remontés contre la réforme des retraites voulue par l'exécutif... à grand renfort de slogans, ils protestent.
Dans le cortège, des lycéens et des étudiants sont également présents. La jeunesse est inquiète pour sa retraite mais aussi celle de ses parents et le fait savoir.
12h. Dans le cortège lyonnais qui remonte le cours Gambetta en direction de la place Bellecour, on retrouve des soignants mais aussi des professionnels du spectacle. La foule est compacte. Des milliers de manifestants étaient attendus par les syndicats.
11h. A Saint-Etienne, le Cours Fauriel est noir de monde. Le rassemblement était prévu à 10h30. Le cortège s'est élancé à 11h et a pris la direction de l'Hôtel de Ville. On compte plusieurs milliers de manifestants.
A Lyon, le début du rassemblement lyonnais devant la manufacture des tabacs. Le départ du cortège est imminent.
La carte des manifestations régionales
Le point sur les principales manifestations prévues aujourd'hui dans le Rhône, l'Ain, la Loire, la Drôme et l'Ardèche. Dans la matinée, plusieurs manifestations doivent commencer entre 10h et 11h. A Saint-Etienne, la manifestation doit débuter à 10h30, du cours Fauriel à l'Hôtel de Ville. A Lyon, la manifestation doit s'élancer de la manufacture des tabacs pour prendre la direction de la place Bellecour, en fin de matinée, vers 11h. A Privas, le rassemblement est prévu à partir de 10h devant la préfecture de l'Ardèche.
A Bourg-en-Bresse, les manifestants ont rendez-vous en début d'après-midi, à 14h, au Champ de Foire. A Valence, la manifestation doit s'élancer à partir de 14h30 de l'esplanade du Champ de Mars.
Les premiers blocages
8h45. Le site Descartes de l'ENS Lyon est également bloqué. " En raison du blocage des accès, le site Descartes de l'ENS de Lyon n'est pas accessible aux personnels et aux étudiants, ni aux lecteurs de la Bibliothèque Diderot de Lyon. Aucune activité ne peut s'y dérouler aujourd'hui", indique la direction dans un tweet.
8h. Les expéditions de carburants sont bloquées à la sortie de "toutes les raffineries" de France ce mardi matin, afin de protester contre le projet de réforme des retraites du gouvernement, a affirmé la CGT-Chimie. Depuis lundi soir, les sorties de carburants étaient limitées à Feyzin.
7h40. Des opposants à la réforme des retraites ont commencé à bloquer le pont Gallieni avec des palettes et des poubelles pour empêcher la circulation des véhicules.
7h. La centrale hydraulique de Villeurbanne-Cusset, aux portes de Lyon, est aux mains des grévistes. Une baisse de charge progressive est prévue jusqu'à arrêt total de la production. Les pompiers du Rhône signalaient dés 7h des premières interventions pour "pneus brûlés" dans ce secteur.
6h40. Universités lyonnaises à l'arrêt. "Suite au blocage du campus BdR, et à la fermeture du campus PdA en lien avec le mouvement social, les conditions d’accueil ne sont pas réunies. Aucune activité ne peut y avoir lieu ce jour", prévient l'université Lyon 2 dans un communiqué.
A Lyon, l'acte VI de la mobilisation contre la réforme des retraites devrait être la cause d'importantes perturbations ce mardi 7 mars. Transports en commun, SNCF, aéroport, universités ou encore écoles et crèches seront touchés par ce mouvement de grève. Selon Force ouvrière, 75% des enseignants sont en grève dans le premier degré. À l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, les compagnies aériennes ont été appelées à réduire de 30 % leurs vols ce mardi, ainsi que mercredi 8 mars.