Ce mardi 7 mars, c'est une 6e journée d'actions qui s'annonce contre la réforme des retraites et son report de l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Les Français semblent toujours majoritairement hostiles au projet de l'exécutif. Des manifestations sont prévues dans la plupart des villes de la région.
Ce mardi 7 mars est la sixième journée d'actions contre la réforme des retraites. Pour ce 6e acte, les syndicats espèrent une très forte mobilisation pour mettre la France "à l'arrêt". Alors que le texte de la réforme est désormais entre les mains des sénateurs, les syndicats veulent durcir le ton et appellent à une mobilisation "inoubliable". "Le 7 mars doit être une véritable journée morte dans les entreprises, les administrations, les services, les commerces, les écoles, les lieux d’études et les transports", indique l’intersyndicale dans un communiqué.
Si la réforme des retraites cristallise les oppositions et les colères, elle révèle aussi des fractures plus profondes. L'intersyndicale parle d'un "mouvement social solide, déterminé, ancré dans le paysage social de tout le pays". Un mouvement social qui "révèle également l'inquiétude face à la désertification des territoires, le manque de services publics, les incertitudes en matière d'emploi, de salaires et de pouvoir d'achat", explique le texte commun.
Plusieurs défilés et manifestations sont organisés dans le Rhône et les départements voisins. Voici la carte des principaux rassemblements. Des manifestations sont prévues dans les 5 départements.
Deux manifestations sont prévues dans le Rhône, deux dans la Loire, sept dans l'Ain, quatre dans la Drôme et six en Ardèche.
Le cortège à Lyon (69)
Comme lors des précédentes journées d'actions, dans la capitale des Gaules, le cortège devrait s'élancer à partir de 11h de la Manufacture des Tabacs, dans le 8e arrondissement. Les manifestants prendront ensuite la direction de la place Bellecour, via le cours Gambetta. Les organisateurs attendent plus de monde que lors de la première manifestation. Le 31 janvier dernier, entre 25000 (selon la police) et 45000 personnes (selon les organisateurs) avaient manifesté dans les rues de Lyon.
La dernière manifestation contre la réforme des retraites avait eu lieu le 16 février dernier. Organisée pendant les vacances scolaires, elle avait enregistré une plus faible mobilisation par rapport aux journées précédentes. Entre 8000 et 20000 personnes étaient descendues dans les rues de Lyon.
D’autres rassemblements sont prévus à Lyon le lendemain et le surlendemain. Le 8 mars, un rassemblement est prévu devant le siège du Medef, à l’occasion de la journée internationale des droits de la femme. L'intersyndicale du Rhône doit se réunir de nouveau le 10 mars pour décider de la suite à donner au mouvement.
Villefranche (69)
Les opposants à la réforme des retraites sont appelés à se rassembler à partir de 16h30, place du promenoir.
Saint Etienne (42)
Le départ est prévu à 10h30 du Rond-Point de l'Europe, sur le Cours Fauriel. La manifestation doit se rendre jusqu'à l'Hôtel de Ville.
Roanne (42)
Le rendez-vous a lieu à partir de 10h au centre universitaire. La manifestation doit se rendre jusqu'à l'Hôtel de Ville.
Bourg-en-Bresse (01)
Le rassemblement est prévu à partir de 14h au Champ de Foire. Le départ de la manifestation est prévu à 14h30.
Ambérieu-en-Bugey (01)
Le rendez-vous est donné à partir de 10h00 à l'espace 1500. Le départ de la manifestation est prévu à 10h30.
Belley (01)
Les manifestants ont rendez-vous à partir de 10h, place des Terreaux.
Bellegarde (01)
Le rassemblement est prévu à partir de 10h devant la mairie.
Oyonnax (01)
Les manifestants ont rendez-vous à partir de 9h30 sur le parking de Valexpo.
Saint-Genis-Pouilly (01)
Les manifestants ont rendez-vous à partir de 10h30 au centre Jean Monnet
Hauteville (01)
Les manifestants ont rendez-vous à 11h30 au point d'information situé près du casino.
Valence (26)
Le cortège partira à 14h30 de l'esplanade du Champ-de-Mars.
Montélimar (26)
Les manifestants se retrouveront à partir de 14h, zone sud, au rond-point de Carrefour.
Romans/Isère (26)
Le rassemblement est prévu à partir de 10h place Jules Nadi.
Nyons (26)
Le rassemblement est prévu à 10h devant la sous-préfecture, avenue de Venterol.
Privas (07)
Le rassemblement est prévu à partir de 10h devant la préfecture.
Annonay (07)
Le rassemblement se fera à 14h30, devant la gare routière.
Aubenas (07)
La manifestation doit débuter à partir de 14h devant le rond-point Ponson
Tournon (07)
Les manifestants ont rendez-vous à partir de 11h place Carnot
Le Cheylard (07)
Salariés, retraités et étudiants sont appelés à se rassembler devant la mairie à partir de 14h.
Lamastre (07)
C'est un rassemblement plus tardif qui est prévu par l'intersyndicale : à partir de 18h, place Montgolfier.