Dans la métropole lyonnaise, les étudiants reprennent leur mouvement contre la réforme des retraites. Plusieurs campus ont été bloqués ce matin du 6 mars 2023, à la veille d'une journée nationale de mobilisation.
Des poubelles, des barrières et des pancartes, devant certains campus, le ton est donné. Le mouvement contre la réforme des retraites s'invite dans les universités lyonnaises. Lors d'assemblées générales qui se sont tenues la semaine dernière, des blocages ont été votés.
Ce matin du 6 mars 2023, l'université Lyon 2 (sur les Quais du Rhône ainsi que sur le site de Porte des Alpes) s'est retrouvée barricadée.
Ils étaient une centaine ce matin selon nos journalistes présents sur place, à être passés à l'action. Un mouvement qui semblait avoir été anticipé par les différentes directions. Les étudiants ont reçu un mail de la fac les prévenant de la fermeture des sites "pour raisons de sécurité".
La plupart des cours ont été annulés. Pour certains, c'est la mauvaise période.
J'avais un cours prévu, une plaidoirie pour parler droit du travail et libertés fondamentales justement. Mais il a été annulé. Même si peux comprendre la lutte, c'est problématique car on entre dans les semaines de partiels.
Kevin, étudiant en Master à Lyon 2
Des assemblées générales devraient se tenir tous les jours de la semaine pour décider de la suite à donner au mouvement. Les étudiants rencontrés se mobilisent pour les retraites, mais ils en profitent pour rappeler leurs propres revendications.
On prépare les pancartes pour la grande manifestation de demain. On s'inscrit dans le cadre du mouvement contre la réforme des retraites, mais aussi avec nos thèmes comme la précarité étudiante
Nathan, étudiant en 2e année d'Institut d'Etude Politique
Les étudiants espèrent beaucoup de cette semaine décisive. Jeudi devrait marquer une nouvelle étape avec une journée de mobilisation prévue par les syndicats lycéens et étudiants.
En attendant, plusieurs universités ont fait savoir que les campus resteraient fermés encore quelques jours.