Les étudiants continuent de manifester contre plusieurs projets gouvernementaux comme la réforme des retraites. Une trentaine d'entre eux ont barré l'accès du campus Porte des Alpes de l'Université Lyon 2 ce matin.
Dès cinq heures du matin ce 20 février, une trentaine d'étudiants autonomes ont bloqué les entrées du campus de Bron à l'aide de bennes à ordure et de barrières de chantier. Sur celles-ci, des slogans inscrits à la bombe pour marquer leur opposition à la réforme des retraites et au projet de loi sur l'immigration, dite "loi Darmanin".
"Nous sommes touchés par cette réforme car nous sommes la génération qui s'apprête à rentrer sur le marché du travail, qui sera précarisée et dont le futur est incertain", raconte Noa, étudiante à Lyon 2.
Campus fermé
"Aucune activité possible sur le campus de Bron", a annoncé la présidence de l'Université Lyon 2 dans un communiqué diffusé sur Twitter. Les conditions ne permettant pas "d'accueillir les étudiants et les personnels" précise l'Université. La direction de l'Université a en effet été mise au courant à 6h du blocage et a décidé de la fermeture du campus pour assurer la sécurité du personnel, des enseignants et des 13 500 étudiants. Ces derniers ont été avertis par courriel. La majorité des cours a été annulée ou reportée. D'autres ont pu être tenus en distanciel, selon les précisions de la direction de Lyon 2.
Comme nous l'explique un étudiant de l'université contacté via Twitter "le but de cette action est de visibiliser les différentes mobilisations en cours (retraites et loi Darmanin principalement) sur la fac, et augmenter le niveau de conflictualité en vu des échéances qui arrivent". En d'autres termes, les étudiants veulent relancer la mobilisation et maintenir la pression après la période, plus calme, des vacances scolaires. La prochaine journée de grève nationale contre les retraites est prévue le 7 mars prochain.
Repas à un euro
Le contexte d'inflation, remontée à 6% sur un an en janvier, ne rassure pas non plus les jeunes au quotidien. Comment se nourrir décemment alors que les prix ne cessent d'augmenter ? C'est une des autres demandes des étudiants en ce jour de mobilisation: le "repas à un euro". Lancé en 2020, le dispositif national est actuellement réservé aux boursiers ou ceux en graves difficultés financières constatées par les services sociaux des Crous. Les étudiants demandent l'élargissement de l'aide à tous sans critères.
"Les motifs pour ne pas voter cette loi [pour les repas à 1 euro, rejetée à une voix près; nldr] me semblaient stupides. Dire que les riches allaient en profiter par exemple est faux, la nourriture du Crous n'est pas la meilleure du monde", souligne Anaël, étudiante en 2e année de licence d'Histoire.
En attendant, pour les concernés, il est possible d'obtenir à ce tarif un menu étudiant à 6 points dans les restaurants universitaires. Il s'agit d'un repas complet comportant entrée - plat - dessert (plusieurs choix) ou d'une formule classique (salades, sandwichs, pâtes, desserts, etc.).
Quant aux tarifs "normaux", il faut compter entre 3,8 et 5,1 euros pour un repas complet au restaurant universitaire.
Pour demander à bénéficier du tarif à 1€, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec une assistante sociale du Crous sur le site dédié.
Interrogée ce soir, l'Université confirme que le campus rouvrira ses portes le 21 février mais rien n'exclut un nouveau blocage.