Don du sang : deux jours de collecte exceptionnelle à Lyon, qui peut donner ?

Chaque été le nombre de dons du sang chute. Pour anticiper cela, l’Etablissement du Sang Français lance une campagne de collecte exceptionnelle les 14 et 15 juin à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. A l’heure du covid et des vaccins, retrouvez ici qui peut donner.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus que jamais l’Etablissement du Sang Français (EFS) en appelle aux citoyens pour remplir les réserves françaises de sang. Outre la chute des fréquentations des collectes de 10% dans la Région  Auvergne-Rhône-Alpes, les réserves sont jugées « trop basses » et la situation « fragile », en particulier sur les groupes sanguin B et O. Pour attirer les donneurs à Lyon, l’EFS, la Ville et la Métropole de Lyon organisent une collecte exceptionnelle à la Cité Internationale de la Gastronomie les 14 et 15 juin 2021.   

Qui peut donner ?

Concernant le covid-19, voici les règles édictées par l’EFS.

  • Vous ne pouvez pas vous rendre en collecte si vous êtes positif au Covid19
  • Vous devez attendre 28 jours après le début des symptômes ou 14 jours après la disparition des symptômes afin de pouvoir donner votre sang.
  • Si vous êtes asymptomatique mais positif au covid-19, vous devez attendre 14 jours après le test afin de pouvoir donner.
  • Si vous êtes cas contact, vous devez attendre 14 jours après le dernier contact sauf si vous avez un test PCR négatif.

Ce matin à la Cité Internationale de la Gastronomie, Benjamin, qui donnait son sang pour la première fois ce matin, se posait la question de la compatibilité avec le vaccin : "effectivement pas de contradiction pour que je reçoive ma deuxième dose du covid dans deux heures", explique-t-il. "J'ai lu sur les papiers de l'ESF que l'on peut, sans problème, se faire vacciner puis donner son sang ou l'inverse sans aucun problème" complète Anne-Hélène, une donneuse régulière.

Concernant les règles habituelles, elles sont édictées par l’EFS et visibles sur ServicePublic.fr. Il est indiqué que pour donner il faut être majeur et peser au moins 50kg. Quelques contradictions médicales ne vous autorisent pas également à donner votre sang :

  • Vous avez subi une transfusion et/ou une greffe, quelle qu'en soit la date
  • Vous avez séjourné au Royaume Uni pendant au minimum 1 an cumulé entre 1980 et 1996
  • Vous êtes susceptible de transmettre par la voie du sang, une bactérie, un virus ou un parasite entraînant des maladies
  • Vous êtes susceptible de transmettre une infection virale par la voie sexuelle
  • Vous êtes enceinte

En cas de doute, chaque don est précédé par une consultation avec un médecin qui vous indiquera si vous pouvez donner ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours donner votre sang pour la recherche médicale.

A Lyon, d’autres collectes sont organisées :

  • Le 25 juin à la Salle de la Ficelle – 65 boulevard des Canuts, Lyon 4e
  • Le 28 juin à l’Auditorium de Lyon – Entrée place Charles de Gaulles, Lyon 3e

Des collectes qui s’inscrivent plus largement dans l’opération #PrenezLeRelais organisée du 9 juin au 9 juillet par l’EFS. "C'est très important, surtout en amont de la période estivale. Je rapelle que traditionnellement en juillet et août on observe une baisse conséquent des dons" alerte Brice Poreau, médecin auprès de l'ESF. La date du 14 juin à Lyon a été choisie car il s’agit également de la journée mondiale des donneurs de sang.

Dans un tweet du 12 juin, l’EFS indiquait qu’il manque environ 15 000 poches de sang pour faire face aux besoins des hôpitaux.

Quelques chiffres sur le don du sang en France

  • 10 000 dons par jour dont 1 400 en AURA
  • 1 million de patients soignés avec des produits sanguins chaque année
  • 50% des donneurs ont moins de 40 ans
  • 128 sites de prélèvement en France
  • 40 000 collectes mobiles par an, à l’origine de 81% des dons réalisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information