Don du sang : deux jours de collecte exceptionnelle à Lyon, qui peut donner ?

Chaque été le nombre de dons du sang chute. Pour anticiper cela, l’Etablissement du Sang Français lance une campagne de collecte exceptionnelle les 14 et 15 juin à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon. A l’heure du covid et des vaccins, retrouvez ici qui peut donner.

Du 9 juin au 9 juillet, l'EFS lance l'opération #PrenezLeRelais afin d'inciter la population à aller donner son sang, en prévision de la chute habituelle des dons durant l'été. L'institution annonce d'ores-et-déjà un manque de 15 000 poches pour subvenir aux besoins des hôpitaux français. A Lyon dans le Rhône une collecte exceptionnelle est organisée à la Citée Internationale de la Gastronomie les 14 et 15 juin 2021.
Du 9 juin au 9 juillet, l'EFS lance l'opération #PrenezLeRelais afin d'inciter la population à aller donner son sang, en prévision de la chute habituelle des dons durant l'été. L'institution annonce d'ores-et-déjà un manque de 15 000 poches pour subvenir aux besoins des hôpitaux français. A Lyon dans le Rhône une collecte exceptionnelle est organisée à la Citée Internationale de la Gastronomie les 14 et 15 juin 2021. © Maxppp/Rolland Quadrini

Plus que jamais l’Etablissement du Sang Français (EFS) en appelle aux citoyens pour remplir les réserves françaises de sang. Outre la chute des fréquentations des collectes de 10% dans la Région  Auvergne-Rhône-Alpes, les réserves sont jugées « trop basses » et la situation « fragile », en particulier sur les groupes sanguin B et O. Pour attirer les donneurs à Lyon, l’EFS, la Ville et la Métropole de Lyon organisent une collecte exceptionnelle à la Cité Internationale de la Gastronomie les 14 et 15 juin 2021.   

Qui peut donner ?

Concernant le covid-19, voici les règles édictées par l’EFS.

Ce matin à la Cité Internationale de la Gastronomie, Benjamin, qui donnait son sang pour la première fois ce matin, se posait la question de la compatibilité avec le vaccin : "effectivement pas de contradiction pour que je reçoive ma deuxième dose du covid dans deux heures", explique-t-il. "J'ai lu sur les papiers de l'ESF que l'on peut, sans problème, se faire vacciner puis donner son sang ou l'inverse sans aucun problème" complète Anne-Hélène, une donneuse régulière.

Concernant les règles habituelles, elles sont édictées par l’EFS et visibles sur ServicePublic.fr. Il est indiqué que pour donner il faut être majeur et peser au moins 50kg. Quelques contradictions médicales ne vous autorisent pas également à donner votre sang :

En cas de doute, chaque don est précédé par une consultation avec un médecin qui vous indiquera si vous pouvez donner ou non. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours donner votre sang pour la recherche médicale.

A Lyon, d’autres collectes sont organisées :

Des collectes qui s’inscrivent plus largement dans l’opération #PrenezLeRelais organisée du 9 juin au 9 juillet par l’EFS. "C'est très important, surtout en amont de la période estivale. Je rapelle que traditionnellement en juillet et août on observe une baisse conséquent des dons" alerte Brice Poreau, médecin auprès de l'ESF. La date du 14 juin à Lyon a été choisie car il s’agit également de la journée mondiale des donneurs de sang.

Dans un tweet du 12 juin, l’EFS indiquait qu’il manque environ 15 000 poches de sang pour faire face aux besoins des hôpitaux.

Quelques chiffres sur le don du sang en France

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société covid-19 jeunesse famille