“Dormez”! : l'injonction de Patrick Lemoine, spécialiste du sommeil, invité du 12-13 Rhône-Alpes

© France 3 Rhône-Alpes
© France 3 Rhône-Alpes

Patrick Lemoine est psychiatre et docteur en neurosciences, spécialiste du sommeil. En cette journée du sommeil, il était l'invité de Silvie Boschiero dans le journal de midi de France 3 Rhône-Alpes pour son livre "Dormez, pour en finir avec l'insomnie". Où l'on apprend que chacun dort différemment.

Par Myriam Figureau

A l'occasion de la 18e journée nationale du sommeil, organisée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, le 12-13 Rhône-Alpes a invité le Dr Patrick Lemoine, psychiatre et docteur en neurosciences. Spécialiste du sommeil et enseignant à l'Université Claude Bernard-Lyon 1, il a publié avec son équipe de la clinique Lyon-Lumière un ouvrage à la fois ludique et didactique pour améliorer son sommeil.


La moitié des Français touchés

L'insomnie ou le "mal dormir" touche la moitié voire les deux tiers des Français. Un véritable phénomène de société qui , selon le Dr Lemoine, peut entrainer de l'hypertension artérielle, du diabète, de l'obésité. Jusqu'à des cancers de l'appareil digestif ou des troubles de l'immunité. Et nous ne sommes pas égaux en la matière. A chacun son sommeil! 7 à 8 heures sont nécessaires à une majorité de Français. Et on aura beau faire : nous sommes génétiquement déterminés.

"Le sommeil, comme la peau, prend des rides, prend des cheveux blancs" Dr Patrick Lemoine

La qualité du sommeil évolue aussi avec l'âge, constate le spécialiste. Plus on vieillit, plus le sommeil est fragmenté. Pour éviter cela, les conseils du docteur Lemoine sont simples et sans médicaments: se lever toujours à la même heure, notamment pour les plus âgés la première année de la retraite. Il faut éviter de se décaler et donc les grasses matinées! Et surtout, notamment pour les plus jeunes, éviter les écrans bleus, ordinateurs, smartphones, le soir après le diner.

 

"Dormez, le programme complet pour en finir avec l'insomnie" est aux éditions Hachette

Sur le même sujet

Les + Lus