La crèche "Les Calinous" à Rillieux-La-Pape a été fermée en urgence a annoncé la ville le lundi 27 janvier pour d’importants "dysfonctionnements". Une autre crèche du même groupe privé, Maison Bleue, avait été fermée le 18 décembre dernier.
Sur la porte de la crèche, l’arrêté de la Métropole de Lyon indiquant la fermeture de la crèche a été placardé. "Les Calinous" géré par le groupe Maison Bleue à Rilleux-la-Pape, a été fermée en urgence le 23 janvier dernier. Une décision de la Métropole de Lyon qui fait suite à une visite de la protection maternelle et infantile (la PMI) du 7 décembre alarmant sur le manque de personnels qualifié dans la structure, des faits de violences verbales et des comportements inadaptés, mais aussi des problèmes d’hygiène.
La gestion de l'établissement, qui accueille 36 enfants, avait été reprise en septembre 2024 par le groupe privé Maison Bleue. Dans son arrêté annonçant la fermeture, la Métropole souligne de nombreux et importants "dysfonctionnements". Parmi eux, le nombre insuffisant de personnel ne permettant pas de garantir la sécurité des enfants, ainsi que des manquements aux règles d’hygiène notamment concernant un "problème de légionellose qui perdure", en raison de canalisations non conformes dans l'établissement. Mais aussi des "violences verbales de la part de certaines professionnelles".
Une autre crèche du même groupe fermée à Lyon
La fermeture est valable pour trois mois, renouvelable une fois, "le temps de l’examen de la conformité du dossier transmis par le gestionnaire pour sa réouverture". Une autre crèche du groupe Maison Bleue, Girofle, situé dans le 7ème arrondissement de Lyon avait été fermée le 18 décembre dernier pour les mêmes motifs.
À LIRE AUSSI >>> TÉMOIGNAGES. Manque de personnel, couches non changées, lait mal conservé : une crèche fermée en raison d'importants dysfonctionnements
"Compte tenu des éléments recueillis", la ville de Rillieux-La-Pape a annoncé résilier son contrat avec Maison Bleue.