• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

L'édition 2018 de la fête des Lumières de Lyon se prépare : artistes et techniciens sont sous tension

Lyon : les préparatifs de la fête des Lumières 2018 vont bon train. / © France 3 RA
Lyon : les préparatifs de la fête des Lumières 2018 vont bon train. / © France 3 RA

Ce lundi 3 décembre, à quelques jours du coup d'envoi de la Fête des Lumières, 350 artistes et techniciens à travers la ville pour que ce rendez-vous 2018 rime avec réussite. La fête des Lumières va accueillir près de 80 œuvres lumineuses. Elles devront être terminées mercredi soir. 

Par Dolores Mazzola

Préparatifs de la Fête des Lumières : une course contre-la-montre


A Lyon, on travaille dur pour que les installations de la Fête des Lumières 2018 soient prêtes à temps. Tout doit être terminé et en place pour mercredi soir. Les artistes et les techniciens sont sous pression car c'est une véritable course contre-la-montre qui se joue à J-3 avant le coup d'envoi des festivités. Ils sont près de 350 à travers la ville pour installer les oeuvres lumineuses. La presqu'île de Lyon a pour l'heure des allures de chantier.

A travers ces préparatifs, on commence déjà à deviner la magie des futures installations. Ainsi, rue de la République, l'artère centrale de la presqu'île, c'est un arbre lumineux de quatre étages qui est "planté". Sur la place Pradel, ce sont quatre arches de 22 mètres de long qui vont précipiter le public dans les profondeurs d'un océan. Parfois, le spectaculaire s'efface pour laisser place à l'intime : Place de la Bourse, c'est un arbre à vœux créer à base de dentelles récupérées au foyer Notre Dame des Sans Abris qui grandit... Les préparatifs vont bon train malgré une météo capricieuse et une atmosphère humide.
 


Cette année, l'édition 2018 de la fête des Lumière débute le jeudi 6 décembre. Le grand public pourra déambuler dans les rues de Lyon jusqu'au dimanche 9 décembre pour admirer quelques 80 oeuvres lumineuses sur une quarantaine de sites. Techniciens et artistes n'ont pas le droit à l'erreur. Ce sont trois millions de personnes qui sont attendues dans les rues de Lyon.
L'édition 2018 de la fête des Lumières de Lyon se prépare
J-3 avant le coup d'envoi - France 3 RA - J.Sauvadon, JC.Adde

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gilets jaunes : coup de frein sur l'activité commerciale, illustration à Villefranche/Saône

Les + Lus