• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Fête des Lumières de Lyon : le piano de Mr Beam élu pour illuminer le jardin du musée des Beaux-Arts

"Keys of light" par la compagnie hollandaise Mr Beam dans le jardin du musée des Beaux-arts de Lyon pour la Fête des Lumières 2018 / © FDL 2018
"Keys of light" par la compagnie hollandaise Mr Beam dans le jardin du musée des Beaux-arts de Lyon pour la Fête des Lumières 2018 / © FDL 2018

A l'occasion de la fête des Lumières de Lyon (6-9 décembre 2018), la compagnie hollandaise, Mr Beam recrute des pianistes pour illuminer en musique et en lumière le jardin du musée des Beaux-Arts. 

Par Odile Morain

Une semaine avant la Fête des Lumières de Lyon, toute la ville se prépare. Durant quatre jours, du 6 au 9 décembre, les rues du centre ville battent au rythme de la lumière. L'édition 2018, convie dans le jardin du musée des Beaux-Arts, Mr Beam. Une compagnie hollandaise qui crée des spectacles interactifs avec un piano. Une trentaine de pianistes, amateurs et professionnels, vont participer à l'événement "Keys of light". En attendant le grand soir, place aux répétitions. 
Répétitions Mr Beam
Répétitions Mr Beam pour la fête des Lumières 2018

La musique illumine les Beaux-Arts

Tout au long de la soirée, les pianistes se succèdent et donnent en trois minutes le meilleur de leur art. Installé dans l'écrin du jardin Saint-Pierre du musée des Beaux-Arts de Lyon, le piano est relié à un ordinateur qui envoie des images sur les façades. Une installation interactive qui promet beaucoup de surprises. "C'est de la projection en lumière et en vidéo, donc on va avoir des déplacements de comètes dans les arbres, des mouvements de forme qui seront liés à une combinaison de touches activées par le pianiste en fonction du morceau qu'il voudra jouer", explique Gilles Flouret, chargé des grands projets de la Fête des Lumières. 
"Keys of light" par la Cie Beam / © FDL 2018
"Keys of light" par la Cie Beam / © FDL 2018
 

"Mr Beam" : une compagnie aux idées lumineuses

Originaire d'Utrecht aux Pays-Bas, la compagnie Mr Beam présente ses projets dans le monde entier. De la Chine aux Etats-Unis, les créations mêlent expériences immersives, projections cartographiques et installations lumineuses. La compagnie a inauguré "Keys of light", en février 2018 au festival de Gand (Belgique) avec des pianistes amateurs de tous âges.
Keys of light de la Cie Mr Beam à Gand
Keys of light à Gand

L'an dernier, la compagnie était déjà présente dans les rues de Lyon avec son projet "Insert Coin" réalisé avec Bandaï Namco place Antonin Poncet. 
"Insert Coin" Mr Beam
"Insert Coin" Mr Beam

Mr Beam "Keys of Ligt" au Trophée des Lumières du 6 au 9 décembre 2018 

Retrouvez tous les articles et émissions Fêtes des Lumières sur France 3

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Gilets jaunes : coup de frein sur l'activité commerciale, illustration à Villefranche/Saône

Les + Lus