Fête des Lumières de Lyon : le piano de Mr Beam élu pour illuminer le jardin du musée des Beaux-Arts

A l'occasion de la fête des Lumières de Lyon (6-9 décembre 2018), la compagnie hollandaise, Mr Beam recrute des pianistes pour illuminer en musique et en lumière le jardin du musée des Beaux-Arts. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une semaine avant la Fête des Lumières de Lyon, toute la ville se prépare. Durant quatre jours, du 6 au 9 décembre, les rues du centre ville battent au rythme de la lumière. L'édition 2018, convie dans le jardin du musée des Beaux-Arts, Mr Beam. Une compagnie hollandaise qui crée des spectacles interactifs avec un piano. Une trentaine de pianistes, amateurs et professionnels, vont participer à l'événement "Keys of light". En attendant le grand soir, place aux répétitions. 

La musique illumine les Beaux-Arts

Tout au long de la soirée, les pianistes se succèdent et donnent en trois minutes le meilleur de leur art. Installé dans l'écrin du jardin Saint-Pierre du musée des Beaux-Arts de Lyon, le piano est relié à un ordinateur qui envoie des images sur les façades. Une installation interactive qui promet beaucoup de surprises. "C'est de la projection en lumière et en vidéo, donc on va avoir des déplacements de comètes dans les arbres, des mouvements de forme qui seront liés à une combinaison de touches activées par le pianiste en fonction du morceau qu'il voudra jouer", explique Gilles Flouret, chargé des grands projets de la Fête des Lumières. 
 

"Mr Beam" : une compagnie aux idées lumineuses

Originaire d'Utrecht aux Pays-Bas, la compagnie Mr Beam présente ses projets dans le monde entier. De la Chine aux Etats-Unis, les créations mêlent expériences immersives, projections cartographiques et installations lumineuses. La compagnie a inauguré "Keys of light", en février 2018 au festival de Gand (Belgique) avec des pianistes amateurs de tous âges.

L'an dernier, la compagnie était déjà présente dans les rues de Lyon avec son projet "Insert Coin" réalisé avec Bandaï Namco place Antonin Poncet. 

Mr Beam "Keys of Ligt" au Trophée des Lumières du 6 au 9 décembre 2018 
Retrouvez tous les articles et émissions Fêtes des Lumières sur France 3
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information