Education et média. Quand des collégiens lyonnais deviennent journalistes

Une aventure inédite, de plusieurs mois, a permis à quelques collégiens lyonnais "Aux Lazaristes" de côtoyer des professionnels de l'information. Journalistes, techniciens ont accepté de leur montrer le quotidien de leur métier... et ces jeunes ont vraiment construit leur propre JT ! A découvrir en intégralité dans cet article

Société
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Ce matin de mi-juin, la petite dizaine de collégiens « aAux Lazaristes » réunis pour la dernière fois en salle de classe pour leur formation « d’initiation au journalisme » montre un peu d’impatience.

Ces jeunes d’environ 15 ans vont enfin pouvoir assister au premier visionnage intégral de « leur » jt. Une production intégrale, qu’ils ont imaginée, murie, tournée, écrite, et réalisée durant de nombreux mois, à raison d’un cours par semaine. Une aventure inédite qui, crise covid oblige, aura marqué deux années de leur scolarité.

Des professionnels de France 3 se rendent au collège

Retour en arrière. En 2019, ces jeunes élèves ont accepté de participer, chaque semaine à l’heure de la pause, à une rencontre avec des professionnels de la télévision. Une opération initiée par Séverine Pucci, coordinatrice éditoriale de l’émission « Vous êtes formidables » sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a l’habitude de côtoyer des journalistes et des techniciens de l’image. C’est aussi une maman attentive et ouverte sur le monde.

Son idée est validée est soutenue par la direction régionale de France 3, et notamment Isabelle Staes (devenue depuis directrice de l’information régionale de toute la chaine), et Eric Baraud, son successeur à la tête de France 3 Aura. Plusieurs professionnels sont partants pour participer à cette démarche pédagogique. Stéphanie Bouix et Fredéric Gramond, monteurs, et Yannick Kusy, grand reporteur, viennent à la rencontre de ces jeunes volontaires.

Déontologie, fake-news, image, son, lumière...

Dans un premier temps, les échanges sont très généraux et abordent des sujets fondamentaux. Qu’est-ce qu’une information. Quel est le rôle d’un journaliste. Comment reconnaître la source fiable d’une information… puis, les sujets s’approfondissent. On évoque le thème de la déontologie, de l’indispensable neutralité attendue par les téléspectateurs fidèles des journaux.

Certains réalisent, parfois avec surprise, que le journalisme oblige à mettre son opinion de côté. Qu’il faut penser à confronter les points de vue, croiser les sources, se méfier des rumeurs… L’image sympathique du journaliste sportif, un brin chauvin, vient se heurter à celle de l’enquêteur, en quête de vérité et de distance. Les collégiens se passionnent, se prennent au jeu.

Semaine après semaine, ils s’éduquent à l’écriture télévisuelle. Aller à l’essentiel. Savoir résumer son propos. Etre compréhensible à la fois par les commentaires, et par les images…

Puis viennent les séances plus techniques, avec un aspect forcément plus ludique. Nous sommes en 2022. Les smartphones, notamment, permettent à ces jeunes, qui y sont déjà habitués, à appréhender les notions de cadres, de lumière, de traveling, de zoom… mais aussi de son, d’ambiance. Comment se positionner correctement lorsque l’on réalise une interview ? Comment communiquer entre celui ou celle qui filme, et l’autre qui interroge ?

Les élèves assistent à quelques séances de montage, sur place. Nos confrères leur montrent avec quelle maitrise ils sont en mesure d’enchainer les séquences, d’illustrer les propos. Les jeunes, d’abord fascinés, comprennent progressivement le double intérêt du commentaire et des séquences. Ils vont bientôt passer à l’action.

Les premiers reportages en extérieur

Un beau jour, ils se lançent. D’abord dans la cour de récréation, ils tournent leurs premiers micro-trottoirs, et mesurent la difficulté de collecter et de trier des réactions spontanées. Plus tard, dans la rue, ils devront, pour certains, surmonter leur timidité pour solliciter des inconnus. Mais ils... et elles y prennent goût.

Le niveau monte. On veut un journal complet. Le conducteur s’échafaude collectivement. Il y a des titres, des reportages, des invités, un portrait, des citoyens… On débat sur les contenus. Covid, vacances… les sujets ont choisis en fonction de la date prévue. Tout sortira en juin.

De plus en plus à l’aise, les apprentis journalistes alternent des rencontres avec des personnes extérieures, ou des interviews posées en classe. A chaque nouvelle séance, ils maitrisent, chaque fois davantage, les exigences techniques, les écritures…

Un JT "France3 / Aux Lazaristes" est né !

Après plusieurs mois de formation et d’échange, ils sont enfin parvenus à réunir tous les éléments de leur fameux journal. Ils ont choisi d'y inviter deux jeunes comédiens porteurs d'un handicap. 

A France 3, les professionnels achèvent l’assemblage complet. Le journal est mixé comme toutes les productions habituelles. On ajoute même un générique de fin garni de photos des coulisses, et illustré par « Should I stay or should i go.. », des Clashs, morceau à nouveau en vogue.

Vous pouvez visionner ce JT ici :

durée de la vidéo : 00h11mn46s
reportages et plateaux assurés par les élèves journalistes ©france tv

Vous avez embelli mes jeudis !

Après le visionnage de 12 minutes environ, viennent les applaudissements. Ces jeunes sont devenus de véritables reporters, présentateurs, caméramans, preneurs de son. Ils expriment leur gratitude sur une jolie carte « Vous avez embelli mes jeudis ! », écrit Elliot. « Merci d’avoir pris votre temps pour nous », ajoute Juliette… Tous sont fiers… Théo, Camille, Julie, Eléonore, Lou, Margaux, Anaël, Capucine… repartent avec l’impression d’avoir vraiment été journalistes pendant quelques mois. D’ailleurs… certains d’entre eux l’envisagent réellement !

Et vous savez quoi ? On serait vraiment fier d’être leurs téléspectateurs ce jour-là !

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