France 3 Auvergne acteur de la semaine de la presse et des médias à l’école

Le club radio du collège Audembron de Thiers a enregistré une revue de presse à l'occasion de la semaine de la presse à l'école 2019. / © Cyrille Genet - France 3 Auvergne
Le club radio du collège Audembron de Thiers a enregistré une revue de presse à l'occasion de la semaine de la presse à l'école 2019. / © Cyrille Genet - France 3 Auvergne

Depuis 30 ans, la semaine de la presse et des médias à l’école crée un pont entre les élèves et les journalistes pour permettre aux jeunes de mieux connaître l’univers des médias. France 3 Auvergne s’y associe au cours de la journée du 21 mars.

Par Cyrille Genet

"L’information sans frontières ?" la question est posée lors de la 30ème semaine de la presse et des médias à l’école. Cette année 1750 médias se sont inscrits. Un partenariat dont bénéficient les élèves et étudiants en Auvergne, de la maternelle aux classes prépa, les établissements disposant à cette occasion d’un accès privilégié aux ressources numériques des médias et de l’envoi de journaux gratuits pour alimenter cours et séances de travail.

Dans les établissements, les enseignants multiplient les initiatives, comme au collège Audembron de Thiers dans le Puy-de-Dôme où les élèves du club radio ont réalisé une revue de presse "car toi le jeune on veut te donner envie de t’informer" dit Mathéo, un des 2 co-présentateurs sur la web-radio Kiditou. Cette chronique sera comme les reportages réalisés depuis 4 ans diffusée sur l’espace numérique de travail du collège et via les haut-parleurs  de l’établissement lors de la pause de la mi-journée. "C’est indispensable qu’ils sachent comment décrypter l’info, comment l’analyser, qu’on leur donne les outils pour avoir un regard critique sur cette information" dit Mélissa Rouget, professeure documentaliste. "On est là pour former de futurs citoyens" complète sa collègue Charline Delhoume. Un reportage diffusé dans les journaux de France 3 Auvergne avec à 19 heures la présence en studio à Chamalières de deux collégiens et de Nicolas Rochet, inspecteur académique référent pour l'éducation aux médias et à l'information.
 
La revue de presse des collégiens de Thiers
A l’occasion de la semaine de la presse à l’école, le club radio du collège Audembron à Thiers ont réalisé une revue de presse. Intervenantes : Mélissa Rouget et Charline Delhoume, professeures documentalistes au collège Audembron ; Avril Wojcik, élève de 3ème. - Reportage : C. Genet, C Jouvante, L. Bortolazzo. Montage : S. Salmon.


Au collège Mortaix de Pont-du-Château, un journaliste de France 3 Auvergne a rencontré les élèves pour évoquer la manière dont est fabriquée l’information et discuter avec eux des fake news, les fausses informations qui circulent sur les médias.
 
La presse et l'école au collège Mortaix de Pont-du-Château (puy-de-Dôme) / © France 3 Auvergne
La presse et l'école au collège Mortaix de Pont-du-Château (puy-de-Dôme) / © France 3 Auvergne

 

Sur le même sujet

Les + Lus