Alors que le syndicat agricole Coordination rurale appelait à "encercler Paris" dès dimanche, une cinquantaine de tracteurs venus des monts du Lyonnais sont attendus au sud de Lyon ce lundi matin. Ils pourraient être rejoints par d'autres manifestants venus des départements limitrophes.
L'appel à la manifestation a été maintenu lundi 6 janvier 2025 : en dépit des contacts entre le gouvernement et le syndicat agricole Coordination rurale, les tracteurs vont bien prendre le chemin de la capitale mais aussi de Lyon.
🔴 #MOBILISATION DE LA #CR69 : Blocage de la M7 Pierre-Benite lundi 6 janvier
— Coordination Rurale (@coordinationrur) January 3, 2025
Syndiqués de tous bords, non-syndiqués, agriculteurs ou non, rejoignez-nous pour défendre tous ensemble l'agriculture française et la qualité de notre alimentation ! 💪
Plus d'informations : Serge 06 03… pic.twitter.com/dlFGhCiMtM
Dans l'agglomération lyonnaise, cette mobilisation d'agriculteurs est organisée par l'association Agri Chabanière et la Coordination Rurale.
Vers 8 heures, une cinquantaine de tracteurs venus essentiellement des monts du Lyonnais vont se diriger vers Pierre Bénite pour bloquer le trafic. Ces manifestants seront potentiellement rejoints par d'autre venus des départements alentours : Loire, Haute-Loire, Drôme ou Ain.
Des perturbations dès 5h selon la préfecture
Dès 05h00 du matin, la préfecture anticipe des perturbations importantes au sud et au sud-ouest de Lyon, principalement autour de l'échangeur A450 / M7 / A7 près d'Oullins-Pierre-Bénite, dans les deux sens, ainsi que sur la route départementale D342 qui relie Tassin à Brignais.
En raison de la congestion attendue sur ces axes routiers, les autorités conseillent aux automobilistes de planifier leurs déplacements à l'avance et d'éviter ces zones autant que possible.
Comme lors des manifestations de taxis en décembre, les organisateurs seront tenus -selon les instructions de la Préfète- de maintenir une voie de circulation ouverte, prioritairement pour les véhicules de secours et des forces de l'ordre.
Les forces de l'ordre et les gestionnaires des routes seront présents pour assurer la sécurité et gérer la circulation. La Préfète recommande aux automobilistes de suivre les itinéraires suggérés (disponibles via Bison Futé, radio 107.7, mobilites.grandlyon.com) et de faire preuve de prudence à proximité des cortèges et des points de blocage.
Les raisons de la colère
Même si les quatre principaux syndicats agricoles seront finalement reçus à Matignon le 13 janvier, la Coordination rurale, deuxième syndicat en nombre d'adhérents, a maintenu les démonstrations de force à Paris et en région.
Depuis la pandémie de Covid-19, le secteur agricole estime faire face à une succession de crises sanitaires, économiques, géopolitiques et climatiques. Les agriculteurs constatent une augmentation des coûts de production, tandis que les prix payés aux producteurs ne suivent pas cette hausse.
Selon la présidente de ce mouvement, Véronique Le Floc'h, l'agriculture française est en "grand danger". Et d'évoquer 30 000 fermes, sur les 400 000 fermes en France, qui ont bénéficié d'une aide d'environ 9 000 euros au cours de l'année écoulée alors même, toujours selon Mme Le Floc'h, que le ministère de l'Agriculture estimerait à plus de 150 000 exploitations en difficulté financière.